Justice/Sud-Kivu : des vérités sur l’arrestation de Mr Ako Baleke, membre de la cellule de communication de l’UNC

Date:

Partager sur :

Il est l’un des communicateurs de première ligne du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC) au Sud-Kivu, Mr Ako Baleke à été arrêté et transféré au parquet vendredi 2 février 2024, puis à la prison centrale de Bukavu où il croupit depuis quelques jours.

Plusieurs voix au sein du parti appellent à la libération de cet jeune communicateur, dont sa sortie médiatique sur une chaîne de radio locale aurait blessée un cadre national du parti aux couleurs rouge-blanche, député et ministre d’État.

« C’est à tord que le bourreau de cette forfaiture cruelle fait croire que le jeune défenseur de l’idéologie kameriste Ako Baleke est détenu pour avoir fait un commentaire sur le message audio qui a circulé sur le réseaux sociaux il y a quelques semaines , au sujet de Madame Liza disputée entre Aimé Boji et Didier Okito.
En réalité Ako Baleke s’est vu interpellé par les agents du parquet ce vendredi 02 février 2023 au sortir d’une émission de la radio FAN FM où , il démontrait, procès verbal (pv) à l’appui, que Boji n’avait pas été élu à la députation nationale à Walungu et que c’était plutôt son colistier Jacques Banywesize qui l’avait battu à plate couture avec un écart de 5000 voix mais contre toute attente c’est Boji qui a été malheureusement proclamé », confie un haut cadre du parti qui à recu anonymat.

Cette source crédible dit détenir même l’extrait audio de l’intervention du détenu Ako Baleke lors de ladite émission.

La hiérarchie du parti de Vital Kamerhe est ainsi appelé à s’impliquer pour la libération de ce communicateur, estime de ce cadre, dont sa place « n’est pas en prison », dit-il.

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...