Il est l’un des communicateurs de première ligne du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC) au Sud-Kivu, Mr Ako Baleke à été arrêté et transféré au parquet vendredi 2 février 2024, puis à la prison centrale de Bukavu où il croupit depuis quelques jours.
Plusieurs voix au sein du parti appellent à la libération de cet jeune communicateur, dont sa sortie médiatique sur une chaîne de radio locale aurait blessée un cadre national du parti aux couleurs rouge-blanche, député et ministre d’État.
« C’est à tord que le bourreau de cette forfaiture cruelle fait croire que le jeune défenseur de l’idéologie kameriste Ako Baleke est détenu pour avoir fait un commentaire sur le message audio qui a circulé sur le réseaux sociaux il y a quelques semaines , au sujet de Madame Liza disputée entre Aimé Boji et Didier Okito.
En réalité Ako Baleke s’est vu interpellé par les agents du parquet ce vendredi 02 février 2023 au sortir d’une émission de la radio FAN FM où , il démontrait, procès verbal (pv) à l’appui, que Boji n’avait pas été élu à la députation nationale à Walungu et que c’était plutôt son colistier Jacques Banywesize qui l’avait battu à plate couture avec un écart de 5000 voix mais contre toute attente c’est Boji qui a été malheureusement proclamé », confie un haut cadre du parti qui à recu anonymat.
Cette source crédible dit détenir même l’extrait audio de l’intervention du détenu Ako Baleke lors de ladite émission.
La hiérarchie du parti de Vital Kamerhe est ainsi appelé à s’impliquer pour la libération de ce communicateur, estime de ce cadre, dont sa place « n’est pas en prison », dit-il.