Plusieurs partenaires et acteurs étatiques et para étatiques intervenants dans l’exécution et la mise en oeuvre du projet de resilience communautaire en éducation formelle et non formelle ainsi que la réinsertion socioéconomiques se sont échangé des voeux, lundi 15 janvier 2024 à l’espace Conexion Beach de Bukavu, dans la commune d’Ibanda.
Un moment convivial durant lequel, Mr Léon Musagi, lead dudit projet au Sud-Kivu, a encouragé tous les intervenants à plus de courage et d’abnégation afin que les resultats continuent à impacter positivement les communautés beneficiaries.
Il renseigne qu’en ces jours, 3.348 jeunes et adolescents vulnérables ont été formés sur 1.200 prévus dans le projet. Ce qui fait un large dépassement de 279 % de réalisations du projet de resilience lancé dans sa phase expérimentale à Bukavu en 2021.
Mme Faustine Musimwa intervenant dans ce projet en tant que superviseur technique a adressé ses meilleurs à ses collègues chacun à son niveau d’implication pour la réalisation des objectifs communs du projet.
« () à tous je leur souhaite une année de santé, de prospérité, qu’ils puissent réaliser des projets qui leurs tiennent à coeur et que cette année soit une année caractérisée par le courage, la détermination et que chacun puisse prendre les responsabilités qui lui sont confiés, avec beaucoup d’amour et de détermination afin que le travail puisse positivement impacté la communauté « , a-t-elle confiée.
De son côté, Mr Charles Kisolwa, membre de la Coordination de ce projet au Sud-Kivu, affirme que c’est une occasion de plaider auprès du partenaire technique et financier, UNICEF, afin que le projet se poursuive même après cette année. Jusqu’ici, seulement 3% des enfants en dehors du circuit scolaire ont été encadrés.
Celui-ci a remercié le partenaire UNICEF pour son appui, et salué le travail de différents animateurs, formateurs et agents de terrain qui ont contribué à cette grande réussite.
Pour sa part, Mr Emmanuel Tshibangu, Chargé de l’Education à l’UNICEF au Sud-Kivu, a ému les voeux de voir tous les acteurs s’impliquer pour une grande réussite de ce projet au cours de l’année 2024.
Il salue le travail de tous les partenaires étatiques, ONG et plusieurs autres structures et personnalités qui militent pour l’avancement de ce projet, spécifiquement les divisions de l’État congolais et le réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE/Sud-Kivu), lesquels il encourage à continuer à accompagner les enfants.
Dans une ambiance bon enfant, cette activité s’est clôturée par le partage d’un verre et d’un repas entre tous les participants.
Il sied de noter que la division de l’EPST, celle des affaires sociales, de la formation professionnelle et métiers ainsi que le division de la jeunesse interviennent dans l’exécution de ce projet, implémenté dans la ville de Bukavu et ses environs, ainsi qu’à Walungu, Mwenga et dans la pleine de la Ruzizi (Uvira)
Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK