Dans un point de presse de la fédération nationale des mouvements citoyens dénommée Initiative SIMAMA Grand Lac, ISGL en sigle, par son président national le chef des travaux Samuel Matabaro tenu à l’hôtel Elisabeth ce dimanche 24 décembre 2023, cette structure citoyenne de la société civile congolaise militant pour la bonne gouvernance et la Paix appelle la population congolaise à l’unité et à la cohésion nationale.
Samuel Matabaro a déclaré : » les divergences d’opinions sont tout à fait normales dans un pays démocratique comme la nôtre mais nous demandons à notre population de ne pas se laisser manipuler nos populations pour leurs intérêts politiques. «
Il est de droit que chaque citoyen congolais choisisse l’orientation politique selon ses convictions, certains sont progressistes, libéralistes, socialistes, républicains, écologistes et d’autres préfèrent rester dans la vision centriste de la société civile mais le mal est que certains compatriotes ne respectent pas les choix des autres ou menacent à ce que ces compatriotes soient de leurs obédiences politiques.
ISGL a rappelé à la population congolaise que nous avons un héritage commun, Celui du Congo, un patrimoine commun légué par nos aïeux et nous avons la responsabilité de l’aimer et le service afin de le donner également aux générations futures.
Que ça soit les élections ou autres questions qui amèneraient la population à faire un choix, il n’est pas question ni tolérable que nos populations se laissent influencer par des propos séparatistes, régionalistes ou tribalo- ethniques.
Le président national de la fédération des mouvements citoyens ISGL a souhaité à la population congolaise de rester serein en veillant sur notre constitution, celle qui garantit la protection des intérêts de nos populations ainsi que ceux de notre nation.