Plus de vingt personnes o’t trouvé la mort dimanche 24 décembre, dans la ville minière de Kamituga, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
À en croire le préside président de la NDSCI/Mwenga, un éboulement de terre a surpris les victimes dans un restaurant au carre minier denommé Calvaire.
« quand la pluie tombée ces gens ce sont dirigés dans un restaurant pour attendre que la pluie cesse, quelques minutés après l’eboulement a enseveli cette maison et la riviere Bitanga a debordé et a emporté tous les corps de defunts jusqu’à present aucun corps n’a été retrouvé », témoigne-t-il.
La mairie de Kamituga confirme l’information sans en donné le nombre exact de ce drame.
« Suite à une pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent, qui s’est abattue sur la ville de kamituga et ses environs, depuis 15 heures jusqu’à 20 heures de ce dimanche 24 décembre 2023, plus d’une vingtaine de personnes viennent de perdre la vie à cause d’un éboulement de terre provoqué par cette pluie. La colline BITANGA , dans le quartier LUGUNDU a cédé jusqu’à pousser une maison où s’abriteaint les victimes ainsi que le propriétaire de cette maison qui exerçait une activité commerciale », confie Yves Amisi, chargé de communication de la Mairie.
Les victimes ainsi que les biens qui se trouvaient dans cette maison étaient emportés par les eaux de la rivière citée ci-haut en inondation et leurs corps ne sont pas encore repêchés.
Suite à cette catastrophe, le Maire de Kamituga Alexandre BUNDYA M’PILA demande à la population habitant le long des rivières : ZALYA et ELILA de signaler la présence des corps de ces compatriotes, victimes de ce drame en vue d’organiser leurs obsèques dignes.
Par la même occasion, le Maire de Kamituga présente ses vives condoléances à toutes les familles éprouvées et à toute la population de sa juridiction.
En attendant, les habitants de la 3eme ville du Sud-Kivu passent la fête de Noël dans le chagrin le plus absolu.!
Pascal Ngabo