Élections législatives nationales à Bukavu 2023 : Madame Grâce Ngabo Mugerangabo pressenti meilleure femme élue parmi les favoris

Date:

Partager sur :

Le mercredi 20 décembre 2023 sur presque toute l’étendue du territoire national, les congolais ont votés, le président de la République, les députés nationaux et provinciaux mais aussi les conseillers municipaux. les bukaviens, dans la province du Sud-kivu ont aussi accomplis leur devoir civique en votant à tous les niveaux.

Dans une déclaration 24 heures après les élections générales en République démocratique du Congo, et à la veille de la publication officielle des résultats provisoires par la CENI, plusieurs organisations féminines de la ville de Bukavu se félicitent du fait que cette fois-ci les femmes sont arrivées à élire l’une d’elle à la députation nationale, cela malgré des défis et plusieurs irrégularités.

Selon les premières tendances publiées dans presque tous les centres de vote de la ville de Bukavu, Madame Ngabo Mugerangabo Grâce est citée parmi les candidats à la députation nationale les plus favoris, et la meilleure votée comme femme.

 » Nous sommes rejoins de voir pour la fois première fois qu’une femme en la personne de Madame Ngabo Mugerangobo Grâce vient de se classer en ordre utile parmi les hommes. Cela grâce à un plan de société plus pratique et émergent pour la ville de Bukavu. Nous prions pour elle qu’elle soit parmi les élus de la province du Sud-kivu car sa victoire est sans équivoque » a confié une femme de ces organisations féminines du Sud-kivu.

Les femmes de Bukavu, estiment que ce flambeau que portera désormais l’honorable Ngabo Mugerangobo Grâce ne s’éteindra plus jusqu’au prochaines élections en 2028 et espèrent que cette fois-là plus d’une femme sera élue afin que la parité consacrée dans la constitution de la RDC ne soit plus un vain mot, mais une réalité autant dans la ville de Bukavu que dans toute la province.

Tout en félicitant madame Ngabo Mugerangobo Grâce pour sa bravoure et le courage à cette étape des élections, ces organisations féminines de Bukavu, appellent d’autres femmes avec des ambitions à ne pas se décourager car dit-on ce que lafemme veut, Dieu le veut !

« En attendant que le score réalisé par Madame Ngabo Mugerangobo Grâce soit confirmé par la CENI, les femmes de Bukavu souhaitent d’ores en déjà plein succès et fructueux mandat à l’ heureuse élue et que désormais la cause de la femme de Bukavu triomphe à tous les niveaux. » ajoute-t-elle

Mérite BAHOGWERHE

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...