Élections dans le territoire d’idjwi : Miruho Akili Prosper N°43 partira avec la casquette du candidat favori à la députation nationale(sondage)

Date:

Partager sur :

Depuis le 19 Novembre 2023 , la campagne électorale bat son plein sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le territoire d’idjwi n’ étant pas du reste . Depuis le lancement de ce processus électoral qui précède le passage aux urnes, tous les candidats à tous les niveaux se mobilisent pour convaincre leurs électeurs à voter pour eux.

Voici la tendance des habitants d’idjwi que nous avons eu rencontrer dans le cadre d’un sondage réalisé dans tous chefferies, groupements , villages , et îlots que compte cette agglomération à près 136346 personnes enrôlés sur toute l’étendue du territoire d’idjwi.

Tendance aux présidentielles

Les élections du 20 décembre prochains en République démocratique du Congo seront générales, et permettront aux congolais de d’abord se choisir un président de la République,qui pourra diriger le pays les cinq prochaines années.
Si la CENI avait présenté la liste d’une vingtaine des candidats pour briguer la magistrature suprême, 2 noms sont les plus cités dans le bouches des Bahavus, Banyiidjwis. Il s’agit notamment des candidats présidents de la République Félix Tshisekedi Candidat N°20 à sa propre succession et le candidat N°3 Moïse Katumbi. Deux de ces vingtaines candidats sortent en tête d’affiche à Idjwi,et selon les résultats de notre sondage Félix Tshisekedi est le plus favori devant son rival Moïse Katumbi avec un pourcentage établi sur les deux de 80% contre 30%.

Députation nationale

81 candidats députés nationaux avaient été retenues par la CENI pour le territoire d’idjwi ,au moment où Idjwi n’aura que deux représentants du peuple à l’ assemblée nationale pour la prochaine législature.

Des noms sont cités ça et là,des nouvelles figures des candidats favoris pour remporter ces élections.

D’après notre sondage, le député national élu d’idjwi et candidat N°43 à députation nationale Miruho Akili Prosper le nommé MWANA W’EKA, CINAMULA E’YAGWIRE , partira aux élections avec plus la casquette de favori à 85%. À ses côtés le gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabidje Kasi, Nabozi Balegamire, Alain Rubenga et… les autres gardent leurs destins en mains.

Députation Provinciale

Antoine Rutera Mihindagiga Bizi qui s’est porté candidat à la députation Provinciale pour la prochaine législature, est selon nos enquêtes le plus favori dans le territoire d’idjwi. À ses côtés Honorable NTAMBUKA, Charles de Muhara candidat qui fait beaucoup parlé est favori dans le chefferie NTAMBUKA avec une surprise , Me Kizito Burafiki Biganiro, Me Bagalwa et ….les autres restent redoutable bien que les résultats de notre sondage n’ ont pu pencher vers l’un ou l’autre.

Rappelons que ces résultats découlent de nos enquêtes,et ils n’ont donc rien à voir les conclusions des votes, ils peuvent toute fois changer même à la dernière seconde au jour des élections générales prévues ce mercredi 20 décembre 2023.

Mérite BAHOGWERHE

Partager sur :

À lire aussi

Primaires à l’Assemblée Nationale : l’AM de l’ANCE Basengezi Katintima félicite chaleureusement Vital Kamerhe, porté par la majorité de l’USN

Le député nationale Vital Kamerhe, Autorité morale de l'UNC vient de remporter les primaires dans le camp de...

RDC : »() aucune disposition du ROI de l’Assemblée nationale ni des lois de la République ne prévoient des élections primaires.. () « (chronique de Pascal...

Après avoir parcouru la constitution et le règlement d'ordre intérieur de l'assemblée nationale,il n'existe aucune loi ni une...

Sud Kivu : la satisfaction des membres du cluster formés sur l’éducation en situation d’urgence

Durant quatre jours, soit du 17 au 20 avril 2024, des membres du Cluster Éducation au Sud-Kivu ont...

Guerre dans l’Est/RDC: la communauté internationale appelé à se mobiliser davantage pour une solution à crise », Volker Rurk

Ce jeudi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien avec le...