La fédération des mouvements citoyens « Initiative SIMAMA Grand Lacs » appelle les citoyens congolais de ne pas voter tous les candidats qui ont postulé à deux niveaux. Cette structure juge celà de manque de vision et de boulimie politique.
Le chef des Travaux Samuel Matabaro, président national de la fédération des mouvements citoyens ISGL, demande à la population de décourager les antivaleurs mais également de porter son choix sur des personnes intègres, qui ont le souci et la vision de servir la population et pas ceux qui prennent la politique comme un moyen de positionnement ou d’enrichissement.
« Lors des élections on choisit premièrement le candidat et non les suppléants, et c’est impossible qu’une seule personne siège à l’assemblée nationale et provinciale » a-t-il martelé,
Soit on a une vision de servir la population au niveau de l’hémicycle nationale ou provincial, on doit faire la part de choses si non nous serons en train de vouloir le changement sans que nous même nous ne changeons.
À l’en croire, la population doit tenir compte de projets de société des candidats, des profils et des bilans parlementaire pour ceux qui ont déjà eu à recevoir la confiance du peuple.
L’ISGL rappelle que le rôle d’un parlementaire n’est pas de construire des ponts, des escaliers, organiser des tournois sportifs ou encore de financer le forage des bornes fontaines.
Cette structure espère que ces élections permettront d’avoir des parlementaires à la hauteur des attentes de la population, du Sud-Kivu et de la RDC en générale.
Pascal ND