Insécurité à l’Est : le Gouvernement de la RDC refuse de renouveler le mandat de la force de Régionale, l’EAC prend acte !

Date:

Partager sur :

Le Gouvernement de République démocratique du Congo ne va renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC, déployée dans l’Est du pays, où se vit l’insécurité et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.

Le 23e sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de L’Est ( EAC) a pris acte du refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023 », indique le communiqué de l’EAC publié à la clôture, vendredi 24 novembre, à Arusha en Tanzanie de ce sommet des chefs d’Etat de l’EAC.

Cette décision a été prise, selon la Présidence de la RDC, aux termes de plus de 4 heures de discussions à huis clos entre chefs d’Etat.

« Avec l’entérinement de cette décision par les chefs d’Etat, la page de la force régionale de l’EAC est définitivement tournée. Toutefois, le sommet a recommandé la tenue d’une réunion des chefs d’état-major de l’EAC pour valider le plan de désengagement. Cette réunion devrait connaître la participation des responsables militaires de la SADC appelée à remplacer la force de l’EAC », note la Cellule de communication de la Présidence de la République.

Les ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba, celui de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut représentant du Chef de l’Etat Serge Tshibangu ont représenté la RDC à ce sommet et avaient pour mission de faire passer cette décision.

Par ailleurs, le sommet d’Arusha a aussi pris acte de l’adhésion de la Somalie à l’EAC.

Au cours de ce sommet, le président du Burundi a cédé le bâton de commandement à son homologue Salva Kiir du Sud Soudan.

Partager sur :

À lire aussi

RDC : la Nation commémore le 24e anniversaire de la mort du héro national Mzee Laurent Désiré Kabila

Ce jeudi 16 janvier 2025, vingt-quatre ans sont passés depuis que Laurent-Désiré Kabila, alors Président de la République...

Sud-Kivu : La fédération de l’AFDC-A appelle le chef de l’État à veiller à la stabilité des institutions provinciales, gage du développement durable de...

Depuis quelques jours, la province du Sud-Kivu connaît d'importantes tensions politiques, principalement orchestrées par les partisans du parti...

L’AFDC-A Fédération du Sud-Kivu dénonce les provocations dont elle est victime de la part des quelques membres instrumentalisés de l’UDPS.

Dans une déclaration lue au bureau fédéral de ce regroupement politique cher à l'honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo,...