C’est ce qu’a indiqué Mme Jacqueline Ngengele, lors de la cérémonie de mise en place du comité provincial de coordination de la participation des enfants de la province du Sud-Kivu, lundi 20 novembre 2023, dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
En effet, tous les individus, aussi jeunes soient-ils, doivent avoir la possibilité de s’exprimer, de participer à la construction de leur propre vie, d’agir, de faire des choix et de voir leurs opinions respectées et valorisées.
Faire participer les enfants consiste à les encourager à exprimer leurs points de vue sur les questions qui les concernent et à leur en donner les moyens. Au moment de prendre des décisions, il est nécessaire de garantir la liberté d’expression des enfants et de tenir compte de leurs opinions.
Cela suppose que les adultes écoutent les enfants en prêtant attention à leurs modes de communication multiples et variés.
Ainsi, le Comité de coordination a pour lead le point focal de la division du genre, famille et enfant avec d’autres points focaux étatiques à savoir le pont focal division des affaires sociales, point focal EPST, point focal division de l’intérieur, point focal division de la santé ou de la communication ainsi que deux points focaux des REIPE et RJAE comme organisations de la société civile ayant une expérience avérée dans l’accompagnement des enfants.
La séance d’installation est intervenue dans la salle en réunion de la division provinciale des affaires sociales après des explications sur le processus de mise en place des comités d’enfants dans des écoles qui est lancé au Sud-Kivu et qui va dans un premier temps se passer à Bukavu, Mwenga , Walungu et kalehe.
La cheffe de division provinciale du genre Jacqueline Ngengele exprime sa satisfaction suivant la promulgation de l’arreté de 2018 qui était en soufrance. Elle a remercié à cet effet les ministère du genre et celui de l’EPST, ainsi que l’UNICEF qui a tout fait pour “venir nous briffer et éclaircir et nous montrer l’importance de cet arreté. Nous nous rejouissons de la matérialistaion de cet arreté “, a-t-elle dit, avant d’ajouter:
“() il y a certains des droits des enfants qui n’étaient pas connus, avec cet arreté qui vient de nous etre vulgarisé aujourd’hui, avec ces comités d’enfants qui sont entrain d’etre mis sur pied partout pour que l’enfa nt ccongolais, l’enfant du sud-Kivu sera aussi représenté à tous les niveau à partir de la base, et nous les parents, les encadreurs nous allons continue à les accompagnés”, a conclu Mme Ngengele.
Le comité provincial de la participation des enfants est une structure interesectoriel d’appui aux activités de participation des enfants. Son installation intervient après une série de formation facilitée par Unicef.
Serge Wimbi venu de l’UNICEF Kinshasa a precisé qu’une sensibilisation dans les écoles de Bukavu sélectionnée , suivi des élections locales des comités d’enfants vont être organisées puis suivra l’élection et installation du comité urbain des enfants de Bukavu avant que s’en suive la mise en place des comités dans les territoires Walungu, Mwenga et Kalehe dans un premier temps.
En définitive, les enfants ont des idées, une expérience et des intuitions qui enrichissent la compréhension des adultes et apportent une contribution positive aux changements. La participation des enfants est de la responsabilité du Gouvernement, parents, enseignants, directeurs d’école, administration publique, magistrats, etc. La société toute entière doit accroître les possibilités de participation effective des enfants.
Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK