L’hôpital Général de Référence de Bukavu célèbre la journée internationale de la prématurité
L’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), l’une des plus grandes institutions de santé en province, a organisé le jeudi 16 Novembre 2023 une conférence-débat sur la prise en charge des enfants nés prématurés. Cela, en marge de la journée internationale dédiée à la prématurité, une journée commémorée le 16 Novembre de chaque année.
D’après les professionnels de santé, la prématurité est le fait de venir au monde avant huit mois de grossesse. Nés entre 24 et 26 semaines d’aménorrhée révolues, les enfants sont considérés comme d’extrêmes prématurés.
Selon les statistiques récentes, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu enregistre chaque mois près de 60 cas d’enfants nés prématurément. Ces derniers sont pris en charge dans les structure grâce aux couveuses modernes adaptées à la température souhaitée.
En marge de ce es tt es journée, les femmes enceintes sont donc appelées à respecter les consultations prénatales afin de protéger leurs bébés.
« Il est recommandé surtout aux femmes enceintes de respecter les conseils des médecins, de se faire dépister régulièrement pour voir l’évolution du bébé afin d’éviter la naissance prématurée » a lâché le pédiatre, Dr Joseph Ntagerwa.
À l’occasion de cette cérémonie, l’organisation caritative SOS Prema RDC a sensibilisé les femmes qui ont des enfants prématurés. Elle a honoré les factures de certaines femmes retenues faute de paiement des frais de soins, avant de les assister avec des vivres.
Rédaction