Le Président Félix Tshisekedi a échangé, ce lundi soir au chapiteau de la cité de l’Union africaine, avec 120 jeunes entrepreneurs congolais venus de tous horizons. C’était au cours d’une rencontre dénommée « Meet The President » organisée dans le cadre du mois de l’entrepreneuriat décrété par le ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et moyennes entreprises.
Au cours de cet événement, un échantillon d’entrepreneurs a fait des témoignages sur le soutien et l’accompagnement de leurs projets par les établissements publics qui travaillent dans leurs secteurs respectifs. Il s’agit de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (APROCM) et le Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ).
Ces entrepreneurs, parmi lesquels des personnes en situation de handicap et six millionnaires en dollars américains, ont parlé de leurs parcours, leurs succès et leurs défis, chacun dans son domaine. Ils ont également fait des recommandations pour améliorer l’encadrement qu’ils reçoivent. Parmi les problèmes qu’ils sont soulevé figurent les taxes prohibitives, les frais de douane excessives et l’absence des banques purement congolaises.
« J’ai compris maintenant que nous n’avons pas travaillé en vain, qu’il y a vraiment de l’espoir dans ce pays et que j’ai eu raison de croire en l’entrepreneuriat congolais », a dit le Chef de l’État dans son mot de circonstance, après avoir écouté les entrepreneurs.
« Je veillerai à ce qu’il y ait encore plus de moyens pour vous accompagner. Vous pouvez compter sur nous pour vous donner plus de possibilités pour vous soutenir davantage. Vous aurez tout ce qu’il faut pour être compétitifs », s’est engagé le Président Tshisekedi.
Le Chef de l’État a par ailleurs interpellé les entrepreneurs. « De votre côté, faites un effort de soigner le service et de vous acquitter de votre devoir. Un pays se construit aussi avec les impôts. N’essayez pas de frauder », a-t-il exhorté.
Des trophées ont été remis aux meilleurs entrepreneurs.
Les Présidents des deux chambres du Parlement ainsi que le vice-Premier ministre, ministre l’Économie nationale étaient présents à cette rencontre.