La création des emplois pour les jeunes et plus important que la création des partis politiques qui utilisent abusivement la jeunesse.
Ce message est de Byamungo Kazimiri Samuel, ancien porte-parole provincial des étudiants et futur candidat aux élections provinciales dans la ville de Bukavu.
Dans un entretien avec un reporter de Radio star Bukavu ce lundi 23 octobre 2023, le précité pense qu’il est inadmissible qu’après avoir passé plus de 5 ans à l’université, la majorité des jeunes se retrouve au chômage dans un pays qui a tout a offrir.
Il interpelle les dirigeants du pays qui doivent en principe accorder une attention particulière à la Jeunesse qui du reste est la sève qui fera vivre l’avenir.
» c’est facile aujourd’hui pour les politiciens de créer de milliers de partis politiques. Mais il s’observe qu’il ont du mal à créer des emplois pour les jeunes. La plus part des jeunes sont aujourd’hui au chômage et il faut voir les conséquences que cela à notre société actuellement. Le chômage conduit les jeunes dans plusieurs antivaleurs comme la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées, et même l’insécurité. Il est plus que temps que les politiciens de notre pays accordent une place de choix à la jeunesse. Nous devons aussi travailler, avoir des postes des responsabilités dans ce pays. On nous doit pas être des porteurs de drapeaux ou des effigies des partis » explique cet acteur politique.
BYAMUNG0 Kazimiri Samuel invite les jeunes à se prendre en charge en cultivant en eux le courage et la solidarité, deux éléments qui puissent faire en sorte que les jeunes allaient de l’avant.
Il revient aussi sur la nécessité du rajeunissement de la classe politique en RDC durant les élections à venir.
Signalons que cette réaction intervient durant cette période qui voit l’année académique 2022-2023 s’est clôturée.
Rodrigue ZAGABE