Sud-Kivu : les soins de santé de près des 7000 déplacés pris en charge à Shanje et Minova par médecin d’Afrique grâce à l’appui de l’UNICEF

Date:

Partager sur :

L’organisation Médecin d’Afrique, (MDA), a pris en charge les soins de santé d’au-moins sept mille déplacés dans la partie nord du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ces personnes déplacées ont vu leurs soins de santé etre prise en charge par cette organisation précisement dans les aires de santé de Shanje et de Minova, et celà, grâce à l’appui financier du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance, (UNICEF).

Ces statistiques ont été dévoilées aux staffs de l’Unicef/Sud-Kivu, mardi 17 octobre 2023 au cours d’une visite de suivi dans la zone de santé de Minova.
À en croire Docteur Donald Ndumbi, Chef de projet au sein de médecin du monde, ces interventions s’inscrivent dans le cadre du projet d’urgence sur la santé et la nutrition.

Ce projet d’urgence est une réponse rapide à la situation des milliers de déplacés des guerres à Kalehe de suite des conflits armés dans la province du Sud-Kivu, explique le docteur, précisant que ledit projet a débuté au mois de juillet 2023.

« () tous ces patients bénéficient des soins médicaux gratuits. Au-delà de ça, nous avons formé des prestataires des soins et il y’a des sensibilisations qui se font (…) Pour ce qui est du volet nutrition ; nous sommes dans 18 aires de santé sur les 21 que compte la zone de santé de Minova. Nous avons des intrants qui sont déployés dans toutes les structures, il y’a des sensibilisations qui se font et puis, tous les enfants sans exception sont pris en charge pour ce qui est de la malnutrition », a-t-il confié.

Dr Donald Ndumbi ajoute que ce projet porte sur deux volets, sont celui de la santé et le volet nutrition. Ici, les equipes prennent en charge gratuitement des malades de 0 à 15 ans, les femmes enceintes et d’autres personnes vulnérables adultes, dont la plupart sont des personnes déplacées en provenance du Nord-Kivu.

A deux mois et demi de l’exécution du projet, MDA a atteint plus de 93℅ de sa cible dans le volet santé, soit à peu près 7000 sur une cible de 7505 personnes, se rejouit le docteur.

Les bénéficiaires des soins se rejouissent de l’avènement de ce projet et du bailleur des fonds pour ce soutien à leur bein-etre.
C’est le cas de Mme Zawadi une déplacée de guerre qui suit des soins au centre de santé de Minova, qui exprime sa gratitude à MDA et à l’UNICEF.
Il sied de rappeler que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), finance plusieurs projets d’urgence dans le territoire de Kalehe en réponse aux déplacements massifs des populations de suite des conflits armés à l’Est, des catastrophes naturelles et de la résurgence des épidémies dont le choléra.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...