RDC : voici pourquoi l’UNIKIN a décerné le diplôme de « Docteur Honoris Causa » au Président Félix Tshisekedi

Date:

Partager sur :

Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, a reçu, ce jeudi, le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce titre honorifique lui a été décerné, au cours d’une cérémonie, pour ses nombreuses réalisations en faveur du peuple depuis son accession au pouvoir.

Parmi les prouesses du Chef de l’État qui ont motivé le Jury, le recteur de l’UNIKIN, le Professeur Jean-Marie Kayembe, a cité « l’amélioration du climat des affaires, l’afflux des investisseurs, l’accroissement du budget national, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’impunité, ainsi que les efforts diplomatiques en faveur de la paix ».

« Nul n’ignore l’état dans lequel il a trouvé le pays », a souligné le Professeur Kayembe qui a remis au Président Tshisekedi, outre le diplôme, les insignes de l’UNIKIN. Le Chef de l’État dit accepter ce titre « avec humilité pour l’avènement d’un Congo uni, fort, solidaire et prospère ». « C’est avec une conscience aiguë que je prends toute la mesure du geste posé à mon égard », a-t-il indiqué.

Dans son allocution, le Président Tshisekedi est largement revenu sur ses actions en faveur de la bonne gouvernance. « Bien que de nombreux efforts aient été consentis à ce jour pour améliorer la gouvernance et parfaire le devenir de notre nation, la tâche demeure encore conséquente », a-t-il relevé.

« Ainsi pour l’accélérer et mieux préparer l’avenir, il est important d’ancrer les valeurs éthiques, morales et sociales dans la pratique quotidienne de la gestion de l’État afin de mieux assumer les responsabilités de l’État », a-t-il préconisé.

Pour le Chef de l’État, « la bonne gouvernance est pressentie comme une nécessité impérieuse pour le maintien d’un climat de confiance entre les dirigeants et les administrés, ainsi qu’entre les acteurs politiques eux-mêmes. »

Après son discours, l’heureux récipiendaire a signé le livre d’or de l’UNIKIN, avant de se plier au rituel de la photo souvenir. Cette cérémonie, agrémentée par la chorale Monseigneur Luc Gillon a été également marquée par une projection de témoignages sur les actions du Président de la République.

C’est dans le chapiteau du Plateau des étudiants, devant un parterre du corps académique de cette alma mater, que ce prestigieux événement s’est tenu et ce, en présence des présidents des deux chambres du Parlement, de plusieurs officiers supérieurs de l’armée, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement de la République.

Honoris Causa est une locution latine qui signifie « Pour l’honneur ». Ainsi, un Doctorat Honoris Causa est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité qui s’est distinguée dans l’exercice d’une fonction donnée ou dans la conduite exceptionnelle d’une activité.

Avec la presse présidentielle

Partager sur :

À lire aussi

Assemblée Nationale : vers la mise en place des groupes parlementaires et des commissions permanentes

Après la mise en place du bureau définitif de L'Assemblée Nationale, c'est ce mercredi 29 mai que s'est...

À Bukavu, la Fondation F3 veut transformer les déchets textiles en une mine d’or

Grâce à la Fondation Faida Faidika Faidisha F3, c'est possible de trouver de l'or dans les déchets issus...

RDC : une année depuis sa création, L’agence « Source de vie » se veut une référence crédible dans la livraison des cadeaux à Bukavu et...

L’agence "source de vie", spécialisée dans la livraison des cadeaux, a réalisé une année depuis qu'elle est au...

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale : les vibrants hommages de la Fondation Skyborne portée par Mme Biibi Redemande (intégralité du message)

Honorable Président, c'est avec une grande joie, que moi avec tous les membres de la Fondation SKYBORNE, venons...