Sud-Kivu : « Bahati Lukwebo est incomparable! », Patient Katembera trace une liste non exhaustive des actions de développement de l’autorité morale de l’AFDC-A à Bukavu et à l’intérieur de la province

Date:

Partager sur :

« l’honorable Bahati Lukwebo est incomparable! » c’est par ces mots que le coordonnateur de la cellule de communication de l’AFDC-A au Sud-Kivu, Mr Patient Katembera débute sa chronique qui se penchent sur les actions sociales et de développement du président du Sénat, dans la ville de Bukavu et à l’intérieur de la province du Sud-Kivu.

« Il a déjà donné du travail à beaucoup de personnes, au delà de 2000 en tout cas. Il a déjà donné de l’eau aux familles militaires au Camp Saïo, à la croix rouge, au lycée Cirezi, au collège Alfajiri, à Funu, à Uvira, etc. Bientôt l’hôpital moderne dont les travaux de construction évoluent très bien sera opérationnel à Nyakadaka/Kabare où il a également construit une université moderne et des Villas pour logement des agents. Que dire des supermarchés construits à kavumu et à Katana centre et qui seront à la disposition des populations d’ici-là ? », écrit Patient Katembera.

Il poursuit en indiquant que l’école primaire Mwanda 1, garçon est un bijou qui fait la fierté des Sud-kivutiens aujourd’hui, grâce à Bahati Lukwebo. Cette école a déjà formé plusieurs élites de la province et du pays. Son bâtiment construit à l’époque coloniale se trouvait déjà dans un état de vétusté en plus des multiples catastrophes qui le secoué.

« Le terrain de Funu fait également la fierté des sud-kivutiens aujourd’hui. L’intérieur de l’église de la paroisse de Mwanda modernisé par Bahati Lukwebo. J’ai été très émerveillé par la promptitude avec laquelle il a répondu à la demande des chrétiens de la CEV Ste Thérèse d’Avila de la Paroisse de Burhiba qui a aujourd’hui une parcelle dans laquelle il sera construit le temple de Dieu après avoir donné sa contribution, pas n’importe laquelle, pour appuyer la construction de la paroisse de Mugogo après avoir appuyé les travaux de construction de la toiture de la Paroisse de Kabare », poursuit-il et d’ajouter:

« La construction de la Paroisse ISHAMBA de Bugobe avait été significativement appuyée par cet oint de Dieu. L’institut Antonino de Panzi a bénéficié d’un laboratoire moderne et les travaux de construction d’une grande salle pour la pratique sont presque à la fin grâce à l’Honorable Bahati Lukwebo. Les Camions anti incendies qu’il a dotés à la ville de Bukavu et grâce auxquels désormais beaucoup de maisons sont sauvées est une réponse à la demande de la population.

Souvenez-vous, le curage et drainage des eaux du collecteur Luziba dans le quartier Nyalukemba c’est grâce à Bahati Lukwebo.

Le pont Mugaba qui relie Kasha au centre ville de Bagira a été construit par lui-même. Il a même construit les escaliers de plus de 350m qui relient Essence à Giamba à quelques mètres de la Coopec Chaï.
Que dire des ambulances données à beaucoup de structures sanitaires dans la province du Sud-kivu, entre autre l’Hôpital de Nyantende, Fomulac Katana, etc. A Mudusa dans le territoire de Kabare le courant est permanent grâce à la cabine électronique qu’il avait rendu disponible pour contribuer au développement de cette entité. Il a fait beaucoup d’autres choses qui sont visibles », précise Patient Katembera.

Toutes ses actions posés par ce fils du Sud-Kivu et de la RDC, prouve à quel point Modeste Bahati Lukwebo reste attaché à ses concitoyens et leur bien-être. D’où l’appel à la population de Bukavu particulièrement à soutenir sa candidature pour la députation nationale de décembre prochain.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...