La neuvième édition du forum d’affaires MAKUTANO s’est ouverte ce mercredi 20 septembre 2023 à Abidjan, capitale Ivoirienne. « Meet, connect and deal » c’est le slogan de cet événement organisé pour la première fois en dehors de la République Démocratique du Congo.
Durant trois jours des travaux, les participants dont les décideurs et les Chefs d’entreprises Congolais et Ivoiriens réfléchissent comment construire un pont dans le monde des affaires en vue de booster les économies de deux nations.
Le Premier Ministre Sama Lukonde qui représente le gouvernement congolais à ce forum est à la tête d’une forte délégation composée notamment du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, du Ministre des Finances Nicolas Kazadi, celui de l’Aménagement du Territoire Guy Luando, celui des affaires Foncières Molendo Sakombi, celui du Commerce Extérieur Jean -Lucien Busa et celui de la Recherche Scientifique José Panda. Le numéro un du gouvernement congolais a émis le vœu de voir les résolutions du Makutano 9 ouvrir une nouvelle ère dans le cadre du partenariat entre les hommes d’affaires de deux pays, sous un accompagnement sans relâche des dirigeants et décideurs.
« Il y a quelques années, sur invitation de Nicole Sulu, je participais à ma toute première édition de Makutano en tant que Chef d’entreprise. J’ai demandé aux dirigeants qui étaient là de s’investir dans le développement du secteur privé. Aujourd’hui dans ma peau de Premier Ministre je fournis un effort pour être à côté du secteur privé et j’y apporte toujours mon soutien. Et aujourd’hui où on parle du climat des affaires dans mon pays c’est avec fierté que je viens affirmer que la RDC s’est beaucoup améliorée par rapport au climat des affaires. » a affirmé le Premier Ministre Sama Lukonde.
Deux autres grands noms ont reçu les éloges des différents orateurs, il s’agit de l’ancien Président du Nigeria Olusegun Obasanjo, invité d’honneur de cet événement et Vital KAMERHE, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale de la République Démocratique du Congo dont l’attention était très particulière durant le premier panel développé autour du développement des champions africains. Les panelistes ont interpelé les dirigeants de la RDC à s’investir davantage pour développer ce géant au cœur de l’Afrique, capable de booster l’essor de tout un continent.
L’homme d’affaires Robert Matana Gumede, patron du groupe Sud-africain Guma group a aussi interpellé les entrepreneurs africains à profiter des opportunités qu’offre la RDC :
» La RDC a un excès du capital humain, il déborde des ressources naturelles, il est envahi par une grande réserve d’eaux douces. Il devait être le Singapour d’Afrique, il devait être un hub du développement de l’Afrique et cela est possible si, main dans la main, le secteur privé et le secteur public se mettaient ensemble pour valoriser cette richesse. La RDC n’est pas encore arrivée à ce stade à cause de l’absence des infrastructures. Il coûte plus cher d’apporter les marchandises à l’intérieur du pays que de les importer au pays. Le développement des infrastructures est la première opportunité que le gouvernement congolais doit saisir car s’il investit dans les infrastructures routières, on peut être à mesure de déplacer les marchandises, les services et les gens plus vite et plus loin. La RDC compte 158 000Km de route mais seulement 5000 Km sont asphalté», a-t-il fait remarquer.
Pour cet entrepreneur Sud-africain, C’est » un génocide économique » si les leaders africains ne considèrent pas les hommes d’affaires du secteur privé comme des partenaires privilégiés pour développement économique de leurs pays respectifs.
Pour l’ancien Président du Nigeria le sage Olusegun Obasanjo les pays africains doivent se focaliser sur le développement économique en interne d’abord avant de se tourner vers l’extérieur:
« Aucun pays ne s’est développé de l’extérieur. Nous devons être des développeurs de nos pays, de nos affaires et de notre continent .Nous ne sommes pas en manque de personnes intelligentes, nous devons seulement leur donner une opportunité. Aujourd’hui l’Afrique compte des milliardaires et millionnaires qui le sont devenus parce que je leur ai donné l’opportunité quand j’étais Président du Nigeria à deux reprises. Les politiques, les entrepreneurs, les secteurs privés, les hommes d’affaires, la société civile, tous, doivent travailler ensemble pour développer leurs pays. », a-t-il déclaré.
Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a pour sa part salué la présence de son homologue Congolais Jean-Michel Sama Lukonde.
» Chers investisseurs des deux pays sachez que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et moi-même sommes vos ambassadeurs. Sachez que dans cette relation pour renforcer nos deux économies vous trouverez en nous des avocats et ses accompagnateurs. Le prochain Makutano se tiendra à Kinshasa. Et je serai fière d’y conduire la délégation Ivoirienne. « , a-t-il annoncé.
Nicole Sulu, initiatrice du Forum Makutano a donné l’objectif majeur du choix de la Côte d’ivoire pour cette première édition hors murs.
» La cote d’ivoire c’est le model même du développement économique en Afrique. Il est parmi les rares pays qui ont eu une croissance positive durant la période de la covid-19. Sous le leadership du Président de la République Alassan Dramane Ouattara, ce beau pays a doublé son PIB. C’est un exemple à suivre » , a dit Nicole Sulu.
Pour la fondatrice du forum Makutano, le Makutano 9 est une occasion pour les hommes d’affaires congolais de créer un pont entre les hommes d’affaires de deux pays.
A l’issue de cette première journée des travaux, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale de la RDC Vital KAMERHE a déclaré à la presse que ce genre de forum devrait toujours être encouragé, « car aujourd’hui l’Afrique a besoin de multiplier la création des champions. Et le secteur privé doit définitivement être le partenaire privilégié de chaque gouvernement car il représente le socle du développement économique de tout pays aujourd’hui« . A en croire Vital KAMERHE, la RDC est pays qui offre une multitude d’opportunités et reste ouvert aux investisseurs dans plusieurs domaines.