La fondation amour pour mon pays et pour mon prochain (FONDAPRO) en signe, apporte de l’assistance en médicaments pour lutter diverses maladies à travers la province du Sud-Kivu. Cette assistance est effective grâce au partenariat existant entre cette fondation et l’organisation allemande Medi Help Weimar.
Il s’agit en effet d’un plaidoyer mené par l’autorité politique de l’Union pour un Congo Emergent (UCE), Me Gervais Nyamulemi Lubambire, auprès de cette organisation afin de soulager les milliers des congolais n’accédant pas aux soins, faute des moyens financiers, explique Mr Augustin Nyayitunda, porte-parole Zone Est de l’UCE et superviseur de ce projet.
Il souligne que ces médicaments certifiés ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre la malaria, la typhoide, le myome etc.
Tout en saluant le leadership de l’autorité politique de l’UCE pour ce plaidoyer de haute portée en faveur de ses concitoyens, Augustin Ntayitunda renseigne que ce partenariat entre la FONDAPRO et MEDI HELP Weimar a produit ses premiers effets positifs avec le projet pilote des distributions des médicaments au sein structures sanitaires dans la ville de Bukavu, sous la supervision de Mr Danny Mapenzi, s’en est suivi le territoire de Kabare, et le weekend dernier c’était celui de Kalehe d’être à l’honneur.
L’attention était d’abord focalisée dans les structures des sites récemment frappés par la catastrophe du 4 mai dernier.
Ainsi tous les centres de santé de la zone de santé de Kalehe comprenant les aires de santé de Bushushu et Nyamukubi ont été approvisionné en médicaments.
La distribution a été effective grâce aux équipes de la FONDAPRO-UCE, déployées sur terrain et une délégation de MEDI HELP RDC conduite par son responsable en RDC Mr Trésor Ntwali.
S’en est suivi l’étape de Kalonge, Bunyakiri et Katasomwa, ajoute Augustin Ntayitunda qui précise que ce projet va s’extendre dans la province du Nord-Kivu.
Le souci de tous ces efforts et celui d’assister les personnes qui n’ont pas la capacité d’accéder aux soins de santé, une action qui appuie les efforts du chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le domaine de la santé. Les personnes souffrantes de ces maladies précitées seront prises en charge gratuitement dans les centres de santé bénéficiaires de ces dons.
« Nous collaborons très bien avec les zones de santé, les aires de santé et les centres de santé », rassure notre source, qui annonce la mise en place d’une commission pour s’assurer que les bénéficiaires sont soignés gratuitement dans tous les domaines ciblés par les médicaments au sein des centres de santé qui les ont bénéficiés.
Il est important de rappeler que Me Gervais Nyamulemi Lubambire est candidat député national dans le territoire de Kabare, pendant que Danny Mapenzi l’est également dans la ville de Bukavu, aux côtés d’autres candidats de l’UCE.
Cette assistance de la Fondapro s’ajoute à plusieurs autres actions de développement déjà posées en faveur de la population à Kabare, Kalehe et dans plusieurs autres coins du pays.
Pascal Ngaboyeka