Le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), dit vouloir combattre le frein à l’éducation lié aux secteurs de la santé, de nutrition, de protection, de l’eau, hygiène et assainissement. Selon l’UNICEF, il ne suffit pas seulement d’envoyer les enfants à l’école, mais il faudra également veiller à leur bonne santé et nutrition, à leur protection,
Le représentant du chef de bureau de l’UNICEF l’a dit à l’occasion du lancement officiel de la campagne multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024, qui a eu lieu à Bushushu, mercredi 13 septembre 2023.
Cette cérémonie a été présidée par le gouverneur Théo Ngwabidje, en présence du Ministre de l’Education au Sud-Kivu, le Directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, des partenaires de L’UNICEF, ainsi que plusieurs autres responsables du secteur de l’éducation, enseignants et élèves.
Le Gouverneur a encouragé les parents à envoyer leurs enfants à l’école malgré les difficultés qu’ils traversent à la suite de la catastrophe qu’ils ont connue en mai dernier.
Simon Zono, Directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, a salué l’appui de l’UNICEF à cette campagne. Il indique que la sous division de l’EPST Kalehe 1, a perdu 14 enseignants et des centaines d’élèves lors de la catastrophe du 04 mai dernier.
33 élèves ont été affecté par cette catastrophe, dont 9 ont complètement été détruites à Bushushu et Nyamukubi
L’UNICEF dit vouloir combattre le frein à l’éducation lié aux secteurs de la santé, de nutrition, de protection, de l’eau, hygiène et assainissement. Selon l’UNICEF, il ne suffit pas seulement d’envoyer les enfants à l’école, mais il faudra également veiller à leur bonne santé et nutrition, à leur protection, à l’adoption des pratiques d’hygiène, d’éducation à la santé sexuelle, ainsi que la lutte contre les violences basées sur le genre, pour qu’ils demeurent tout au long du cycle scolaire.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje a symboliquement distribué quelques kits à des élèves de 1ère année. La distribution pourra ensuite se poursuivre dans les écoles de la zone.
Il sied de signaler qu’au total de 6.500 enfants de Kalehe vont recevoir les kits scolaires pour cette première phase. L’UNICEF annonce une deuxième phase qui concernera 2.100 autres élèves dans quelques semaines.
Pascal Ngaboyeka/RJAE S-K