La rentrés scolaire 2023-2024 a été effective dans toutes les éclaires primaires comme scolaires de la sous-division de l’EPST Kalehe 1, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
C’est le sous-directeur provincial (sous-Proved), Kalehe 1 qui le confirme à radio Star l’après-midi de ce lundi 4 septembre 2023.
Pascal Maheshe explique que cette rentrée est effective grace à l’implication des partenaires techniques et financiers du ministère de l’EPST.
Dans les villages de Bushushu et Nyamukumbi, qui ont été engloutis pas des innondations du 4 mai dernier, le sous-proved se réjouit de voir que les parents et les élèves ont également répondu à l’appel du ministre de l’EPST.
Sur place, des espaces temporaires y ont été érigés afin de permettre aux enfants d’étudier, en attendant de solutions durables, notamment en ce qui concerne la construction des nouvelles salles de classes.
“j’avoue qu’avec les partenaires techniques et financiers, la rentrée a été effective dans la sous-division Kalehe 1. Il en est de même pour les milieu sinistrés dont Bushushu et Nyamukubi, nous avons pu organisé la rentrée à travers des espaces temporaires grace aux partenaires. Les chefs d’établissements nous ont transmis des rapports en ce premier jour et le bilan est très positif”, a-t-il expliqué.
Il convient de souligner les récentes innondations du mois de mai avaient occasionné l’arret des cours dans cette sous-division. Néanmoins grace à UNICEF, des leçons de récupération ont été dispenses plus ou moins 4800 élèves à Bushushu et Nyamukubi, du 10 juillet au 10 août 2023.
Lors de cette catastrophe, une dizaine d’enseignants étaient morts aux cotés des plusieurs centaines d’élèves morts et disparus.
Pascal Ngaboyeka