Au lendemain de la formation des journalistes de Bukavu sur le « zéro dose » et le sous vaccinés » par entremise du programme élargi de vaccination (PEV) avec l’appui de l’organisation PATH, une équipe tripartite (PEV, PATH et RJAE), sont descendus, jeudi 30 août 2023, dans un site de vaccination, dans la zone de santé d’Ibanda à Bukavu.
Ceci dans le cadre du suivi du programme de vaccination, que cette équipe s’est rendue au centre de santé Maman Mwilu, un des sites de vaccination ciblé, afin de palper du doigt sur comment cette opération cruciale pour la survie des enfants s’y déroule.
À en croire Mr Mugisho Mubalama, superviseur à la zone de santé d’Ibanda et assistant au PEV/Sud-Kivu, la vaccination est une activité régulièrement organisée dans la zone de santé d’Ibanda.
« Nous vaccinons les enfants dès le bas âge, donc à la naissance jusqu’au 15ieme mois. Ils reçoivent beaucoup de vaccins ou des antigènes pour renforcer son immunité. Le calendrier prévoit que l’enfant doit continuer la pèse pour sa bonne croissance jusqu’à l’âge de 5 ans “, a-t-il fait savoir.
Pour y arriver, le PEV utilise plusieurs mécanismes stratégiques, à savoir les relais communautaires, pour ceux qui n’ont pas respecté les rendez-vous, il organise des visites à domicile. Mugisho estime que les cas de résistance du coté des parents sont vraiment rares, poursuit Mr Mugisho Mubalama.
Dans le centre de santé Maman Mwilu, les parents étaient au rendez-vous. Ces derniers amenaient leurs enfants pour recevoir les doses de vaccins en ce jour.
Quelques femmes qui se sont exprimées, disent reconnaître l’importance de la vaccination. « Elle sauve la vie, c’est la 7éme fois aujourd’hui que j’amène mon enfant ici pour le vaccin », indique une d’elle.
Ces femmes en ont profité de notre micro pour sensibiliser d’autres parents à faire de même pour le bien-être de l’enfant.
” Les enfants grandissent en bonne santé lorsqu’ils sont vaccinés “, témoigne Lydia Maombi, mère de trois enfants. Elle encourage les femmes qui ont de fausses croyances autour du vaccin de venir faire vacciner leurs enfants.
A l’en croire, le vaccin n’ est pas une mauvaise chose parce qu’il protège les enfants de toutes formes de maladies.
Il sied de signaler que le programme élargi de vaccination avec l’appui de ses partenaires dont Path travaille d’arrache-pied afin que tous les enfants congolais soient vaccinés correctement et qu’il y ait plus des cas d’enfants dits « zéro dose » ou encore « sous vaccinés ».
C’est à ce niveau que ce large programme du gouvernement congolais reconnaît le rôle important des journalistes, spécialement ceux du réseau des journalistes amis de l’enfant (engagés pour la promotion des droits de l’enfant) d’où l’appel aux sociétaires du 4ème pouvoir à s’impliquer davantage dans la sensibilisation via leurs médias et à donner la bonne information pour cette cause.
Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK