EPST/Sud-Kivu 1: la revue annuelle des performances se clôture par une série des résolutions pour l’année scolaire 2023-2024

Date:

Partager sur :

Les rideaux de la revue annuelle des performances 2023 sont tombés, mercredi 09 aout 2023 à Bukavu. Ces assis ont portés sur le thème : « améliorer la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité ».

Durant trois jours, les acteurs clés de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, ont passé en revue les activités planifiées et exécutées pour l’année 2022-2023, et ont projeté l’année scolaire 2023-2024.
Se félicitant de la moyenne de 73% d’exécution des activités pour l’année scolaire écoulée, les acteurs éducatifs se sont engangé à faire mieux davantage pour l’année prochaine, en terme d’accès, de qualité et avec un focus sur la gouvernance dans la mise en œuvre du plan d’action opérationnel.

Au terme de ces assis, le directeur de la province éducationnnelle Sud-Kivu1, Simon Zonon, promet de s’investir davantage afin que les recommandations assorties de cette Revue soient mise en oeuvre par toutes les parties prénantes chacune en ce qui la conserne. Il en a profité pour remercier les partenaires techniques et financiers don’t l’UNICEF, World Vision et tous les autres qui appuient le Gouvernement dans sa stratégie nationale du secteur de l’éducation.

« () Il y’a des activités qui ont été réalisées et d’autres l’ont été à un niveau très bas. C’est par exemple, la construction des bâtiments en dure, des points d’eau. Nous avons reconduit plusieurs activités telles que la distribution du programme national aux écoles primaires, la construction des bâtiments et points d’eau, le projet sur la numérisation et la réforme en lecture et écriture. J’exhorte tout le monde à peser de tout son poids pour ne plus réveiller ce vieux démon de la perception des frais scolaires à l’école primaire. Qu’on enterre définitivement cette histoire de la prime au primaire. Les orientations des autorités tant nationales que provinciales sont à respecter scrupuleusement pour l’année scolaire qui débute d’ici le 4 septembre », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Roger Matabaro, secrétaire du syndicat des enseignants du Congo (SYECO), insiste sur les normes qui doivent être respecté par tous.
Il évoque le cas des écoles locataires qui doivent cesser d’exister selon la loi, le prince selon lequel un enseignant doit faire scolarisé 2 de ses enfants au primaire ou au secondaire gratuitement.

j’en appelle à la solidarité entre enseignants, au tant vous encadré les enfants de vos collègues au secondaire, au tant vont collègues du primaire encadrent vos enfants”, exhorte-t-il.
Roger Matabaro a recommandé également qu’il y ait des sanctions sévères à l’endroit des chefs d’établissements qui bouffent le prime de la gratuté destinée aux enseignants.

En définitive, un plan d’action opérationnel pour l’année scolaire 2023-2024 a été élaboré. Celui-ci sera mis en œuvre dès le début de la prochaine année scolaire le lundi 4 septembre sur toute l’étendue du territoire national conformément au calendrier scolaire.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...