Les jeunes ont répondu massivement à l’invitation du Pape François à se rendre aux JMJ de Lisbonne. Les Français en particulier n’ont jamais été aussi nombreux. Mais cet engouement n’a rien de nouveau et reflète de la part des jeunes pèlerins, comme lors des précédentes éditions, un même désir de vivre sa foi concrètement, rappelle le père Aymar de Langautier, jeune prêtre du diocèse de Toulouse.
Entretien réalisé par Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican
Ils seront plus nombreux qu’il y a sept ans à Cracovie, où l’affluence était déjà forte. Entre 40 000 et 45 000 Français de 17 à 35 ans ont rallié Lisbonne ces derniers jours, accompagnés de 75 évêques et archevêques et de très nombreux prêtres.
Au-delà de l’Hexagone, même si leur nombre total ne sera connu qu’en fin de semaine, les jeunes seront certainement plus d’un million à vivre ces six jours autour du thème «Marie se leva, et s’en alla en hâte» tiré de l’Évangile de Luc.
Le programme du voyage du Pape François à Lisbonne pour les JMJ
Le programme du voyage du Pape François à Lisbonne pour les JMJDu 2 au 6 août le Saint-Père rencontrera les autorités politiques, le monde universitaire et bien sûr les nombreux jeunes présents dans la capitale portugaise pour les 37e Journées …
Ce jeudi 3 août est marqué par les premiers échanges entre le Souverain pontife et la jeunesse: d’abord à l’occasion d’une rencontre avec les jeunes universitaires à l’Université catholique portugaise, établissement fondé en 1967 et dirigé par les jésuites, puis au cours d’un entretien avec les étudiants du réseau Scholas Occurrentes. Enfin et surtout, lors du point d’orgue de cette journée, à 17h45 au parc Eduardo VII, l’un des principaux sites des JMJ, où François sera accueilli par les jeunes pèlerins.