Innondations à Kalehe : la synergie « Actions Kalehe » apporte une dizaine de tonnes des vivres aux sinistrés

Date:

Partager sur :

La synergie « action Kalehe » a répondu à la chaine de solidarité en faveur des sinistrés des innondations du 4 mai dernier dans les localités de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe, Sud-Kivu à l’Est de la RDC.
L’assistance était constituée des sacs de riz, haricot, farine de maïs et de l’huile à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Environ 3 mois après cette terrible catastrophe ayant rasé ces 2 localités, causant la perte en vies humaines d’au-moins 600 morts et plusieurs milliers de disparus, les organisations telles que : Impact Group, Yetu Qahwah, Bukavu explorer, le réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE)… toutes réunies au sein de « Action Kalehe », se sont mis ensemble pour concrétiser la solidarité sud kivutienne et mondiale en initiant une collecte de fond pour cette assistance aux survivants en détresse dans cette partie de la province. Un appel, qui a reçu un échos favorable des plusieurs bienfaiteurs à travers le monde.

Avant la distribution des vivres, les membres de la délégation avec à la tête le Mwami de la chefferie de Luhwindja ont palpé du doigt la teneur de la catastrophe sur place à Bushushu et échangé avec les sinistrés.

Dans une ambiance conviviale, la délégation a remis ce premier lot aux sinistrés producteurs de café de Nyamukubi et certains de Bushushu.
« () nous avons lancé une demande au niveau mondial pour subvenir à certains besoins des victimes, et certaines personnes ont compati avec nous, elles ont contribué pour que nous achetions ces vivres. Il y aura bien-sûr un second tour, nous espérons pouvoir encore recolter autant afin d’assister ceux-qui n’ont pas eu aujourd’hui, et ça sera au plus vite », a laissé entendre Mme Linda Mugaruka, PDG de l’organisation Yetu Qahwah.

Chaque sinistré identifié a reçu un sac de riz, un d’haricot, celui de farine de maïs et 5 litres d’huile.
Ils ont ainsi exprimé leurs remerciements à tous les donateurs pour l’amour et la charité leur manifesté.

« () sje suis très contente, sincèrement je venais de passer 2 jours en train de quémander sur la route, je n’avais plus de quoi nourrir mes 2 enfants, c’est vraiment un soulagement pour moi, que Dieu vous bénisse au centuple. Personnellement je n’ai jamais eu une telle assistance, de fois on nous donne un sac pour 2 ou même 3 personne, mais aujourd’hui c’est comme si c’était une fête », s’exprime toute souriante une bénéficiaire au sortir du terrain de Rambira où la distribution se déroulée.

Il sied de signaler, que le chef de la chefferie de Luhwindja le Mwami Naluhwindja Cibwire V Tony faisait partie de la délégation. Peu avant, lui et toute la délégation ont échangé avec le chef de la chefferie de Buhavu, le Mwami Shosho Ntale Kamirogosa 3 Franc en sa résidence.

Ce dernier a salué la générosité de la synergie « Action Kalehe » et a promis quelques hectares de terre à cette dynamique pour la culture des produits champêtres tels que les haricots, maïs, soja etc.

Il sied de rappeler que les inondations survenues à Bushushu et Nyamukubi ont laissé plus de 7 mille ménages sans abris. Ces derniers qui attendent d’être relocalisé dans des sinistrés hors dangers, vivent depuis plus de 2 mois dans des bâches aménagées par les humanitaires dans la zone.

Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...