Une trentaine des journalistes réunis au sein du réseau des journalistes amis de l’enfants, des enfants journalistes RJAE-Juniors, des volontaires pour enfants et certains enfants reporters encadrés par l’UNICEF, tous ont été capacité sur les enfants « zéro dose » et les « sous-vaccinés », à Bukavu.
A en croire Yves Ndjadi, expert en communication de l’organisation Path en RDC et modérateur de cet atelier de formation, l’objectif est d’amener les journalistes du Sud-Kivu à s’intéresser davantage aux questions liées à la vaccination et les outillés pour améliorer la couverture vaccinale en province.
Par cet atelier de renforcement des capacités, l’organisation Path veut voir les journalistes contribuer à partir des tous les canaux de communication à la réduction du nombre d’enfants « zéro dose » et ceux « sous vaccinés », en sensibilisant les communautés du Sud-Kivu.
Ce rôle majeur que jouent les chevaliers de plume dans la société est reconnu par Dr Joseph Assumani, médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination (PEV/Sud-Kivu).
Celui-ci les invite à multiplier les sensibilisations pour cette cause au profit des milliers d’enfants, soulignant que le Gouvernement congolais et ses partenaires s’activent afin que tous les enfants soient vaccinés.
Selon les statiques du PEV, plus de 34 mille enfants sont « zéro dose » sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
Selon les statistiques sur l’ensemble de la RDC, 1 enfant sur 5 est « zéro dose », c’est-à-dire n’ayant jamais réussi un vaccin tel que prévu dans le calendrier vaccinal, ce qui donne 780 mille enfant chaque année. 1 sur 3 enfants est insuffisamment vacciné, ce qui représente 1,5 millions d’enfants chaque année.
Il sied de rappeler que le RJEA est un réseau, un regroupement des journalistes, engagés volontairement et bénévolement dans la défense des droits des enfants, dans les multiples productions médiatiques de contenus touchant la vie quotidienne des enfants, avec comme objectif d’œuvrer pour la promotion, la protection et la défense des droits de l’enfant et da la mère à travers les médias.
Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK