Dans le cadre du retour de la paix à Panzi, la société civile locale a organisé un forum sur la paix sociale dans la salle Munzihirwa de la paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi ce samedi 29 juillet.
Les responsables de communautés ecclésiales vivantes, les pasteurs protestants, des cadres de base, les autorités de la police et de l’armée locale, les chefs de certains mouvements de jeunes, les présidents des comités de parents d’élèves, les chefs de mouvements de médecin y ont pris part. Les participants ont été édifiés sur la paix et la façon de la trouver.
Au cours de cette rencontre, les participants ont soulevé les idées et stratégies d’ensemble dans le but de recouvrer la paix sociale et la sécurité dans le milieu.
Muhula Macumbiko, vice-président de la société civile communale d’Ibanda et un des organisateurs appelle tous les participants à éviter les anti valeurs pour arriver à la vraie sécurité.
Les participants ont ensuite condamné les agissement de certains jeunes se faisant passer comme défenseurs de la population et qui selon eux continuent à la tracasser la population.
Le manque des lampadaires dans les avenues, les maisons de vente des boissons fortement alcoolisées, constituent aussi la base de l’insécurité .
Selon notre source, les participants décident de s’unir pour la sécurité dans leur milieu respectif et si la situation persiste, ils décident de se constituer en délégation pour rencontrer les autres autorités hiérarchiques pour qu’il y ait la sécurité.
Au cours de ce forum, les potentiels candidats ont aussi été édifiés sur les stratégies pour être éligible.
Sylvestre Bazibukage