La CENI a clôturé l’opération de réception et de traitement des candidatures à la députation nationale sur l’ensemble de la RDC, dimanche 23 juillet 2023.
Son président Denis Kadima a fait savoir que son institution a réceptionné 20 mille candidature pour cette fin, un record par rapport à la précédente échéance électorale de 2018, où 15 mille candidatures ont été recensées à la députation nationale.
Cependant, l’on constate la persistance d’une pratique « égoïste » des certains candidats députés nationaux, alignants leurs frères ou sœurs, femmes, cousins, cousines, etc comme des suppléants.
Il s’agit d’un fléau à éradiquer, indique Samuel Matabaro, chef des travaux et coordinateur de la Plateforme citoyenne Initiative Simama Grands Lacs (ISGL).
Ce constat amer favorise le népotisme dans le pays, et décourage surtout la jeunesse à s’épanouir dans le monde politique, estime-t-il.
« Ces mêmes pratiques des certains candidats continuent avec les mêmes pratiques égoïstes et tribalistes de choisir leurs collaborateurs sur base des affinités tribales ou ethnique. C’est irrespectueux envers la population d’espérer demander sa confiance alors qu’on ne sait pas faire confiance en cette même population ».
Ceci pousse la plateforme ISGL à monté au créneau pour d’abord, aux candidats ayants tombé dans cette catégorie, de s’amender en procédant à la révision de leur dossier avant la publication des listes provisoires et/ou définitives.
Elle demande en plus, à la population de retirer leur confiance aux candidats qui auront pour suppléants leurs membres des familles, car on ne peut pas continuellement utiliser la population comme un moyen d’accès au pouvoir et jamais comme acteur du changement de leurs destins, a poursuivi Samuel Matabaro.
Les partis politiques devraient prendre leurs responsabilités pour décourager cette pratique qui sans doute créée des frustrations entre cadres et militants, certains se considérant comme des aclameurs, spectateurs et non comme acteurs, pourtant disposant des qualités mais non exploitées.
Selon le calendrier de la CENI, les listes provisoires des candidatures députés nationaux seront publiées le 9 août prochain,
Pascal Ngaboyeka