Sud-Kivu : un membre de la coordination nationale du RJAE forme les RJAE-juniors encadrés à Bukavu et exprime son satisfecit

Date:

Partager sur :

Des enfants journalistes rattachés au Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE-juniors), suivent, depuis le début des grandes vaccances une série des formations sur les droits et devoirs de l’enfant, ainsi que des notions sur métier du journalisme au siège province du RJAE/Sud-Kivu, à Nyawera, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

En mission de service à Bukavu, un cadre de la coordination nationale du RJAE venu de Kinshasa, n’a pas hésité un seul instant de partager son savoir faire avec ces juniors encadrés à Bukavu.

Ce membre de l’équipe technique du rjae au niveau national a été délégué pour partager ses 27 ans d’expériences dans la production technique avec les enfants juniors du RJAE, en leur dispensant des notions sur la prise de vue, jeudi 20 juillet 2023.
Ingénieur Hubert Tshipukama Kalombo, a expiqué aux enfants l’importance des valeurs de plan, l’échelle des valeurs de plan et biens d’autres.

“ ils sont très impressionnant, nous avons fait des échanges et vous avez vu combien les enfants étaient attentifs, et l’avantage avec les enfants est qu’ils ont une grande capacité de rétention. J’ai mis des vidéos, et après explications, j’ai posé des questions pièges pour voir s’ils ont compris quelques chose mais j’avoue que ces RJAE-Junior sont géniaux. Ils ont presque tout retenu. j’ai posé des questions pièges mais ils été souples pour donner de bonnes réponses J’ai été très émerveillé par ce bon moment avec les enfants”, a-t-il confié, au terme de plus des 3 heures avec eux.

En père de famille, ce membre de la coordination du RJAE que dirige Mme Bibish Mwika n’a pas manqué de prodiguer des sages conseils à ces enfants qui aspirent à devenir des journalistes pour la promotion des droits de l’enfant.

“Les enfants, je vous dis et je vous assure que si vous ne négligez pas cet engagement que vous avez et qui est pour moi une innovation je prends le risque de dire que ça n’a jamais existé, je n’ai jamais vu ça pendant mes 27 ans que j’ai déjà fait dans l’audiovisuel et je vous rassure que si vous prenez avec considération cette voie et si vous restez dans cette même allure nous aurons des journalistes conscients et qui connaissent parfaitement le métier”, a déclaré Mr Hubert Kalombo.

En bref pour réussir dans ce travail il faut avoir vous même l’envie de le faire et pour mieux le faire il faut maîtrisé ce travail, il faut prendre en compte les principes de base et les notions apprises. Mettez ces enfants dans des conditions d’apprentissage je pense que demain nous ne serons pas déçus, a-t-il suggeré à l’équipe du RJAE/Sud-Kivu.

IL sied de signalers que le RJAE-juniors a vu le jour en début de l’année 2023. Il s’agit d’un groupe d’enfants qui sont initiés en journalisme pour la pour la promotion des droits d’autres enfants au Sud-Kivu et ailleurs.

Pascal Ngaboyeka, RJEA Sud-Kivu

Partager sur :

À lire aussi

Bukavu sous le choc, deux jeunes meurent dans l’écroulement d’un mur sur avenue Nyofu

Un tragique incident est survenu la nuit de dimanche 12 janvier aux environs de 22h sur l’avenue Nyofu,...

Bukavu : le gouverneur Purusi lance les travaux de modernisation de la route menant au cimetière de la Ruzizi

C'est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Vendredi 3 janvier...

Football : l’ex entraîneur de Bukavu-Dawa John Birindwa prêt à reprendre le job ?

Depuis le départ de la tête du staff technique de Sanga Balende en octobre 2024, John Birindwa semble...

Changement de la Constitution : Joseph Kabila et Moïse Katumbi font front commun pour s’y opposer

C'est à Addis-Abeba en Éthiopie que l'ancien président de la RDC, Joseph KABILA et Moïse KATUMBI, leader de...