Sud-Kivu : après Mwenga, la 3ème cohorte des distribution des kits de réinsertion socio-économiques s’est poursuit dans le territoire de Walungu

Date:

Partager sur :

Après la distribution à 215 enfants et jeunes adolescents des kits de réinsertion socioéconomiques à Mwenga Centre et à Kasika, la délégation ESPT-UNICEF a poursuivit avec la meme opération dans 4 sites dans le territoire de Walungu, au bénéfice de 210 enfants et jeunes adolescents.
Cette distribution qui entre dans le cadre de la 3ème cohorte a eu lieu mardi 18 et mercredi 19 juillet 2023, à Walungu-Centre, Kaniola, Mulamba et Rana avec un appui financier de l’UNICEF.
Il s’agit des kits de réinsertion socio-économiques distribués aux bénéficiaires
après une série des formations en métiers dans plusieurs fillières, suivies par des enfants vulnérables n’ayant pas suivis le cursus normal de l’ensemble.

Quatre ministères à travers leurs services techniques avec l’appui matériels et financier de l’UNICEF redonnent un espoir de vivre à ces nombreux enfants, grace au projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle depuis 3 ans.
Les bénéficiaires ont suivi la formation dans Les filières de coupe -couture, menuiserie, mécanique coiffure et la coordonnerie, de quoi se réjouissent les bénéficiaires, qui désormais deviennent économiquement indépendants.
Ceci dessous les mots de remerciement des bénéficiaires de Kaniola :
“Au non de tous les bénéficiaires des notres groupement de Kanyola, nous venons avec un coeur rempli de gratitude à notre père UNICEF qui connait la douleur des enfants d’ici chez nous à Kanyola. Tu nous a montré ton amour en te souciant de nous, tu nous a pris nous, enfants orphelins qui n’avaient même pas des moyens.
Tu nous a pris en charge Durant 10 mois d’études pour que nous puissions être reconnu aussi comme enfants de la RDC, et pour ce fait, nous vous prions père UNICEF, de vous rappeler des autres qui n’ont pas eu la chance dans cette édition car nous sommes nombreux enfants orphelins ici à Kanyola.
Que le seigneur t’accorde la force et l’amour pour que nous puissions demeurer dans la joie”.

Pour sa part, la représentante de l’UNICEF à cette cérémonie, Suzanne Tusamba, salue l’évolution du projet et demande aux bénéficiaires de garder leurs kits en bon père de famille. Elle promet l’accompagnement de l’UNICEF aux enfants vulnérables et démunis aux cotés des efforts du Gouvernement Congolais.
“() c’est aussi une occasion pour moi de saluer l’engagement de l’EPST, des formateurs ainsi que les acteurs qui ont mis en œuvre la 3eme Corte 2022-2023 dans le cadre de la résilience communautaire de la formation formelle et non formelle.
Ce sont ces genres des résultats que nous venons de voir qui vont donner la force à l’UNICEF de pourvoir continuer ses activités.
Ce projet nous offre aussi l’opportunité de pouvoir contribuer à l’autonomisation de nos jeunes et adolescents dans le territoire de Walungu”,
a-t-elle confiée.

Il sied de rappeler que ce projet est exécuté avec conjoitement par l’EPST, la division des affaires sociales, division de la jeunesse et de la formation professionnelle avec un appui financier de l’UNICEF, à Bukavu et dans le territoire de Mwenga, Walungu, et Uvira.

Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...