Processus électoral : Bahati Lukwebo dépose sa candidature à la députation nationale à Bukavu

Date:

Partager sur :

Le président du regroupement Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), le professeur Modeste Bahati Lukwebo, a déposé, samedi 15 juillet 2023, sa candidature à la députation nationale, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
Peu avant, ce digne fils de Bukavu et du Sud-Kivu a été triomphalement accueilli dans sa ville qui l’a vu grandir, depuis le port Ihusi Jusqu’au siège provincial de la CENI, la foule était amassé de part et d’autre de l’artère principale, lui exprimant son soutien.

Au sortir du Bureau de réception et de traitement des candidatures, l’actuel président du Sénat en RDC s’est livré à la presse en ces mots :

« Je suis venu au nom de notre regroupement AFDC-A, déposer ma candidature ainsi que celles de mes coulistiers à la députation nationale à la CENI/Bukavu. Nous avons voulu nous conformé au calendrier tel que arrêté par la CENI », a-t-il confié.
L’autorité morale de l’AFDC-A précise également que ce même samedi 15 juillet est intervenu, sur l’ensemble du territoire national, le dépôt de dossiers des candidatures de ce regroupe politique membre de l’Union Sacrée de la Nation.

« Il reste à la CENI de faire son travail. Nous constatons que la démocratie est en marche et que la CENI est à l’œuvre. Nous invitons notre population une fois de plus à nous faire confiance pour que nous continuons à la défendre », a déclaré Bahati Lukwebo.

Il sied de signale que la CENI a prolongé de 7 jours cette opération de dépôts et traitement des candidatures à la députation nationale, dont la publication des listes provisoires de candidats députés nationaux intervient le 9 août prochain et les listes définitives le 10 septembre 2023.

Les élections sont maintenues à la date du 20 décembre 2023.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...