En séjour dans sa circonscription électorale d’Uvira, le député national Martin Bitijula, s’est rendu dans la pleine de la Ruzizi, où des violences entre 2 communautés ont faits morts d’hommes mardi 11 juillet dernier.
L’élu d’Uvira a déploré la perte des civils tués lors des échauffourées entre les jeunes de la communauté Fuliru et ceux de la communauté Rundi à Bwegera.
« C’est avec un grand regret que des jeunes gens on était tué lors des échauffourées entre les communautés Fuliru et Rundi à Bwegera alors qu’il y avait d’autres alternatives pour régler ce problème », regrette-t-il.
Le député prêche ainsi la paix, le vivre ensemble entre les communautés, pour que pareils incidents mortels ne se produisent dans l’avenir. Il interpelle également les autorités à tous les niveaux de mettre fin à ce conflit.
« Mon grand souhait est que les deux communautés puissent apprendre à vivre ensemble. Je lance donc un appel au gouvernement congolais à prendre des mesures idoines pour résoudre les conflits qui continue de causer des nombreux morts dans la plaine de la Ruzizi depuis des années maintenant. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes. Je mesure la douleur qui est la vôtre et partage par la pensée le deuil qui vient de frapper notre peuple », a confié Martin Bitijula Mahimba.
À en croire l’Association pour la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOV), une association généralement bien informée, des jeunes Barundi et Bafuliiru s’affrontent autour de la perception des taxes dans le village Nyahuruma, dans le groupement de Kakamba (Bwegera).
Le bilan fait état de 3 personnes tués, 3 blessés et des dégâts matériels enregistrés lors de ces accrochages.
Pascal Ngaboyeka