Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis samedi 15 juillet à Nairobi, capitale du Kenya pour prendre part à la cinquième réunion de coordination semestrielle de l’Union africaine.
Cette importante rencontre est prévue ce dimanche 16 juillet dans la capitale kenyanne.
En sa qualité de président exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Félix Tshisekedi présentera l’état de la situation de l’intégration régionale au niveau de cette organisation sous-régionale d’une part et de l’autre, il pourra renforcer ses plaidoyers sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC, surtout avec des rapports et preuves indexant de plus en plus le Rwanda dans la guerre d’agression.
Ces réunions permettent d’évaluer l’état d’intégration régionale au niveau du continent, et se tiennent entre l’Union africaine et les Communautés économiques régionales (CER).
Elles réunissent tous les Présidents en exercice des CER, qui présentent un rapport chacun, dans lequel ils font mention des réalisations et défis des Communautés économiques régionales, aux côtés des membres du Bureau de la Conférence de l’UA et le Président de la Commission de l’Union africaine.