Sud-Kivu/Mwenga : grâce à UNICEF, 215 jeunes adolescents reçoivent des kits de réinsertion socio-économiques après une formation en métiers

Date:

Partager sur :

C’est dans une ambiance inhabituelle que des enfants et jeunes adolescents en dehors du circuit scolaire, on reçu, ce jeudi 13 juillet, des kits des réinsertion socio-économiques à Mwenga Centre, au Sud-Kivu.
C’est dans le cadre du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle, mis en oeuvre conjointement par 4 ministères, grâce aux moyens techniques et financiers de l’UNICEF.

La 3eme cohorte de distribution a débuté par Mwenga Centre. Sur place, 215 bénéficiaires issus des 5 fillières ont reçu chacun son kit, lui permettant d’être économiquement indépendant.
Ces kits sont composé notamment des machines à coudre et leurs accessoires, un pagne pour ceux de la filière coupe et couture, des matériels pour un atelier de garage pour ceux de la mécanique, des matériels pour atelier de menuiserie, des matériels pour ceux des salons de coiffure, et ceux de la pâtisserie avaient précédemment reçu les leurs, précise Mr Florent Ntapinga, superviseur du projet (Enfant vulnérable), dans le territoire de Mwenga. Tous les lauréats et lauréates ont en plus reçu chacun son brevet attestant et sanctionnant la fin de leur formation.

Cet document est très important, ajoute Mr Léon Musagi, lead de ce projet au Sud-Kivu. Il est signé par 4 ministères notamment celui de l’EPST, celui de la jeunesse, la Formation Professionnelle Arts et Métiers ainsi que celui des affaires sociales, à travers leurs services techniques respectives, entendez, les divisions.

Les parents de leur côté promettent d’accompagner leurs enfants afin qu’ils gagnent leur vie. Madame Vumiliya Mukuninwa est venue accompagner et soutenir sa fille qui a reçu sa machine.
« Je suis fière de ma fille, je me battait pour qu’elle étudies mais un niveau il y n’avait plus des moyens, la situation s’est empiré du fait que son père était décédé. À ce niveau je vais louer une maison où elle va exercer son métier. Ce travail sera profitable à elle et à toute la famille, j’en suis confiante », a-t-elle confiée.

Il sied de signaler que la distribution des kits se poursuit ce vendredi 14 juillet à Kasika, où d’autres enfants et jeunes adolescents ayants suivis différentes formations seront à l’honneur.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...