Dans un communiqué publié lundi 10 juillet 2023, à l’issue de l’assemblée plénière du vendredi 7 juillet qui a statué sur quelques questions liées au processus électoral et surtout des recommandations faites par les opposants congolais, la Plénière de la CENI dit trouver « illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide ».
Il s’agit ici d’une réponse de la CENI à l’opposition qui soulevait plusieurs recommandations dont celle de l’audit externe du fichier électoral par un cabinet externe indépendant et compétent en la matière.
La Plénière a noté qu’hormis la récusation de la composition de la mission d’audit externe, aucun argument sérieux n’est venu contredire les conclusions de cette mission, indique le communiqué de la CENI.
« La Plénière trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023 », argumente le CENI.
En ce qui concerne la publication des listes électorales, la CENI estime que la répons est dans la loi électorale :
« Au stade actuel des opérations, les préoccupations soulevées par les parties prenantes sont d’ores et déjà rencontrées par l’article 8, alinéas 1, 2, 3 et 4 de la Loi électorale qui dispose que trente jours au plus tard avant la campagne électorale, la CENI publie la liste définitive des électeurs par centre vote avec indication du bureau de vote. Le fichier électoral national est rendu disponible sur le site internet de la CENI suivant les modalités définies par elle ».
La centrale électorale promet de publier, selon les prescrits de la loi, sur son site internet, la liste des électeurs. A cette occasion, note la CENI, les parties prenantes pourront procéder à tout type d’opérations de contrôle et ou d’audit.
« L’audit externe du fichier électoral ne constitue pas en soi une exigence légale, et moins encore réglementaire dans le contexte de la RDC. Cet audit est plutôt une activité calendaire qui fait partie des bonnes pratiques reprises dans le plan stratégique de la CENI en vue de répondre au souci de transparence dans la constitution du fichier électoral et de toutes les autres opérations. C’est de plein gré que la CENI s’y est soumise », explique le communiqué.
La CENI a promis de publier, selon les prescrits de la loi, sur son site internet, la liste des électeurs.
RDC : la plénière de la CENI rejette la recommandation de l’opposition, celle d’auditer à nouveau le fichier électoral
Date:
Partager sur :