Le 1er ministre honoraire, Augustin Matata Mponyo est attendu ce mercredi 12 juillet En effet, au Parquet général près la Cour Constitutionnelle pour y être entendu.
L’opposant Congolais et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, est toujours poursuivit notamment dans l’affaire de la débâcle du projet de Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Dans cette affaire, plus de 250 millions USD ont été détournés, d’après un rapport de l’IGF. Matata était alors premier ministre.
Un mandat de comparution émis contre lui par le procureur général près la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, daté du 10 juillet 2023.
« Mandons au Sieur Matata Mponyo Mapon résidant au n°1 de l’avenue Chemin des Dames, Quartier Ma-Campagne à Kinshasa Ngaliema de comparaître devant nous, en notre cabinet, à Kinshasa / Gombe le mercredi 12 juillet 2023 à 11 heures précises pour y être entendu sur des faits infractionnels à lui imputés et lui faisons savoir que, faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi », a écrit le procureur.
Il sied de rappeler que Le 22 juin dernier, Matata Ponyo avait saisi la Cour constitutionnelle contre le procureur général près cette juridiction, Jean-Paul Mukolo Nkokesha ainsi que les magistrats de son office, pour absence d’impartialité, tirant ainsi sa confiance au PG près la Haute Cour à l’instar du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Il a estimé que J-P Mukolo ne peut plus statuer sur les faits pour lesquels il est poursuivi par la justice.