Innondations de Kalehe : Grant Leaity adresse un message d’espoir aux centaines d’enfants sinistrés de Bushushu

Date:

Partager sur :

Le représentant-pays du fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), a séjourné dans le village de Bushushu, en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, au plusieurs centaines des personnes ont trouvés la mort et d’autres disparues après la catastrophe due aux innondations du 4 mai 2023.
Mr Grant Leaity a visité les enfants qui sont encadrés à travers des activités éducatives en situation d’urgence à l’Institut Bushushu.
Sur place, des activités psychosociales telles que la projection des films et autres y sont effectives. Celles-ci contribuent à’a détraumatisation de ces enfants, dont plusieurs ont perdus les leurs lors des innondations.

S’adressant à ces enfants, le patron de l’UNICEF en RDC a tout d’abord exprimé sa gratitude pour l’accueil lui réservé, et surtout de la joie qui commence à revenir, malgré les multiples problèmes qu’ils traversent.
« () même si vous avez perdu vos parents, amis, frères et sœurs, oncles, tentes.. c’est très important de ne pas lâché espoir. Il faut que vous soyez sages, fournir beaucoup d’efforts pour étudier. Vous êtes l’avenir de Bushushu, de Kalehe, du Sud-Kivu et de la RDC.

Nous sommes là pour vous aider, même si ce n’est pas encore suffisant, nous faisons tout pour que vous retrouviez du sourire. Merci les enfants pour le sourire, les chants les danses et portez-vous bien, on est ensemble », s’est ainsi exprimé le RP de l’UNICEF en RDC.

Il faut signaler que les enfants de Nyamukubi bénéficient du même encadrement. Notons cependant que 59 enfants non accompagnés sont prise en charge dans 2 familles d’accueil transitoires à Nyamukubi et 17 à Nyamukubi.

Au regard de cette situation d’enfants séparés, Grant Leaity a indiqué que l’UNICEF travaille avec la division des affaires sociales afin de trouver des familles d’accueil certifiées.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...