Les torchons brûlent depuis plus d’un semestre à l’Institut Mazigiro situé dans le village qui porte le même nom en territoire de Walungu au Sud-Kivu à l’Est de la RDC. Un préfet d’école dénonce le fait qu’un inspecteur lui ait ravi son titre de préfet et qu’il accuse de lui promettre la mort au retour !
À en croire nos sources, le préfet nommé par le coordonnateur communautaire des écoles de la cinquième communauté des églises pentecôtistes en Afrique (5eme CELPA) est contesté par un inspecteur de l’enseignement primaire qui se réclame aussi préfet.
En effet, l’école a des difficultés de fonctionnement suite à cette cacophonie.
Jouint, le préfet nommé, Laurent MATABARO s’indigne d’être interdit de travailler par l’inspecteur en question.
« Il m’interdit de travailler. Il me promet la mort que lors qu’il me verra au sein de cette école, il me tuera pourtant j’ai la commission d’affectation qui m’y a engagé et une lettre signée par le ministre provincial de l’EPST l’interdisant à jouer le rôle de préfet et d’inspecteur. »
L’inspecteur en question n’a pas été joignable mais selon des sources concordantes, l’inspecteur dont il est question qui fut ancien préfet de cette école réclame la parcelle où est construite l’école en conflit. Selon cette source, l’inspecteur réclame à la 5ème CELPA de lui payer sa parcelle où est érigée cette école conventionnée protestante.
En en croire notre source, cet inspecteur se présente comme le pionnier de l’école et que c’est lui qui l’a construite avant selon cette source de la confier à cette communauté de l’église protestante locale.
Sylvestre Bazibukage