Le Collectif des Mouvements citoyens AMKA CONGO vient d’adresser une lettre ouverte au président de la République, en rapport avec multiple révélations faites sur la personne de Karim Somji, identifié comme patron de la Société Congo Gold Raffinerie SARL basée à Bukavu au Sud-Kivu.
En effet, dans une déclaration faite ce samedi 1er juillet 2023 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu à l’Est de la RDC, cette organisation, exprime le ras-le-bol vis-à-vis de l’exploitation, commercialisation et exportation illicite des minerais, spécialement de l’or par la société précitée, enfonçant les communautés congolaises dans la misère indescriptible et alimentant les guerres, dont cette même population est victime.
Amka Congo dit se référé à plusieurs documentations et rapports publiés, qui mettent à nu la contrebande menée par Mr Karim Somji dont sa nationalité reste floue, qui tire profit de ce commerce illicite des minerais au détriment du peuple congolais et du trésor public.
« Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, après avoir pris connaissance du document récemment publié, intitulé : QUI EST L’HOMME DERRIÈRE CONGO GOLD RAFFINERIE SARL ?, le Collectif AMKA CONGO tient à attirer l’attention de Votre Très Haute Autorité sur le fait que le contenu de cette publication est très révélateur de plusieurs informations suffisamment documentées et vérifiées par des experts d’organisations internationales dignes de foi, en l’occurrence : – Le Groupe d’Experts des Nations Unies sur la République Démocratique du Congo (GENU- RDC) ; – L’Organisation IMPACT avec ses partenaires à l’échelle nationale et locale ; – L’organisation Global Witness qui connait bien la RDC pour avoir documenté, en Juillet 2016, d’autres cas d’exploitation illicite des minerais, notamment aurifères, sur la rivière Ulindi en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu », lit-on dans ce document lu par Paulin Mulume, l’un des militant au sein de cette organisation.
Toutes ces révélations, poursuit ce document, présentent et décrivent Monsieur Karim Somji, comme étant le véritable Patron de l’entreprise Congo Gold Raffinerie SARL récemment installée à Bukavu, en tant que l’une des personnes impliquées dans le commerce illicite des minerais aurifères de la RDC depuis plus de deux décennies, en connivence avec certains pays voisins, notamment le Rwanda, lesquelles s’illustrent aujourd’hui par des actes d’agression contre notre pays, de l’intérieur comme de l’extérieur.
Ceci dit, Amaka Congo dit ne pas comprendre que la population congolaise demeure victime de ses ressources naturelles, qui, au lieu de favoriser à son vécu quotidien et au développement, contribuent plutôt à son malheur.
« le Gouvernement de la RDC ne devrait pas tarder à en tirer toutes les conséquences qui s’imposent, en ce sens que : en prenant la moyenne de 4 tonnes d’or exportées frauduleusement par comptoir suivant les réalités connues de ce que la fraude fait échapper à ce pays, il en ressort une perte de 92. 000 kgs pour une période de 23 ans, allant de l’an 2000 à 2023, d’une valeur de 5. 520. 000. 000 USD (cinq milliards cinq cent vingt millions de dollars américains).
Cette grave et triste réalité nous révèle une perte directe pour le pays de presque 193. 200. 000 USD (cent nonante-trois millions deux cents mille dollars américains) en faveur du trésor Public, au taux de 3.5% à l’exportation de l’Or marchand, et cela sans compter bien d’autres avantages indirects notamment ceux liés à la parafiscalité et à d’autres recettes que devraient en tirer les entités infranationales, comme les Provinces et les entités territoriales décentralisées (ETD) », poursuit cette déclaration.
Tout en saluant les différentes initiatives amorcées par le chef de l’Etat et le Gouvernement, s’inscrivant dans le cadre de la pacification de l’Est du pays de manière générale et, particulièrement, visant à assainir le climat du commerce responsable des minerais dans cette partie, notamment de l’Or, Amka Congo recommande au chef de l’Etat Félix Tshisekedi ce qui suit :
- Que le Gouvernement Congolais exige sans délai la réparation des dommages causés au trésor de notre pays du fait de la fraude de toutes ces quantités d’Or, notamment le paiement des revenus dus au trésor public, aux Provinces et aux ETD productrices de ces quantités fraudées en toute impunité ;
- Instruire Madame la Ministre des Mines de retirer et/ou suspendre les licences d’exploitation ou de fonctionnement (agréments) accordés à la Société CONGO GOLD RAFFINERIE SARL et tous droits quelconques reconnus à ses animateurs ainsi qu’à ses partenaires jusqu’à ce que toute la lumière sera faite au sujet de ces graves révélations, à défaut de la réparation de l’ensemble des préjudices injustement causés à notre pays ;
- Prendre toute les mesures de précaution nécessaires pour étudier le profil et l’historique des potentiels investisseurs dans le secteur minier en RDC avant d’accorder toute sorte d’autorisation de fonctionnement ou de licence. Ceci pourra limiter au maximum les risques d’une remise en question des avancées déjà enregistrées et des efforts fournis dans le cadre de la bonne gouvernance dans le secteur minier par toutes les parties prenantes sous votre leadership. « En définitive, nous restons convaincus que, si ces recommandations sont prises en compte, la théorie de la malédiction des ressources naturelles spécialement des substances minérales dans notre Pays peut positivement changer de perceptions sur le plan socio-économique et sécuritaire et induire le développement de toute la RDC en général, et des Provinces de l’Est du pays, en particulier. Nous vous prions, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, d’accorder le bénéfice de l’urgence à notre sonnette d’alarme et vous prions d’agréer l’expression de nos attentes citoyennes », poursuit, Amka Congo.
Il sied de rappeler que le Collectif des Mouvements citoyens AMKA CONGO est une organisation citoyenne regroupant des Mouvements citoyens et organisations de défense des acquis de la démocratie et des intérêts de la République Démocratique du Congo et des congolais, dans l’objectif principal de contribuer significativement à la bonne gouvernance, à la transparence et à la rédevabilité de la classe dirigeante pour le développement de notre pays par le biais du contrôle citoyen.