Les enseignants s’indignent du non paiement de la paie complémentaire d’avril et mai 2023 fixé dans les accords (Gouvernement et banc syndical) à quarante – un milliards de francs congolais. Toutes les attentes sont selon eux impatientes.
» La paie complémentaire est devenue comparable aux juifs qui continuent à attendre le Messi » , dit Jaques Cirimwami.
Selon Jacques Cirimwami, les enseignants avaient déjà les 41 milliards de francs dans leurs acquis et ne doivent plus continuer à les ajouter dans leur cahier de charge.
Faute de manquer cette somme pour le complément d’avril et mai 2023, les syndicalistes et tous les enseignants projettent une année blanche pour l’année scolaire .
» Si on ne nous donne pas les 41 milliards de francs congolais, nous allons suspendre les cours… cette année scolaire sera blanche », insiste Jacques Cirimwami dans un audio qui fait la ronde des réseaux sociaux.
Le secrétaire provincial du syndicat/Sud-Kivu, remercie ses camarades enseignants pour soutien. Jacques Cirimwami indique que son souci est celui de prévenir les collaborateurs du chef de l’État qui ne veulent pas de la gratuité de l’enseignement » pourtant voulu par leur chef.
Sylvestre Bazibukage