Sud-Kivu/retour des députés : « Le but de cette mission, aura été de défendre jusqu’au bout, les valeurs républicaines contre les anti-valeurs nous imposées par la gouvernance actuelle de notre Province »(chronique de G. Musongela).

Date:

Partager sur :

Très chers compatriotes, depuis quelques jours, les Honorables Députés provinciaux du Sud-Kivu, ont décidé de faire un come back home, après 60 jours à Kinshasa, sur invitation du Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, loin des leurs, et surtout de leurs électeurs.

Le but de cette mission, aura été de défendre jusqu’au bout, les valeurs républicaines contre les anti-valeurs nous imposées par la gouvernance actuelle de notre Province.

Nous avons aussi déposé devant le Parquet Général près la cour de cassation, le dossier de mise en accusation contre Monsieur Theo Ngwabidje, contre qui un dossier judiciaire est ouvert; avec 17 charges bien ficelées, et nous nous sommes entretenus avec le VPM de l’intérieur trois fois de suite.

Nul n’ignore ce qui se passe au sud-kivu. Les détournements, les spoliations, les règlements de comptes, les délits d’initiés y entretenus par le système des PPP…à cela s’ajoutent l’insécurité grandissante et la médiocrité la plus abjecte.

Certains trouvent dans ce come back un signe de faiblesse.
D’autres par contre et les plus éclairés ont insisté que les Députés reviennent pour combattre et résister à leurs côtés apres avoir compris où se trouve le problème. C’est qui est fait.
Je puis vous rassurer que les 26 députés provinciaux, ont refusé des compromissions politiques et ont exigé le respect de nos textes réglementaires et les lois de la République.
Ils rentrent tête haute et sans aucun remord pour avoir fait leur part. Loin du découragement, nous continuerons à nous battre, même si certains font semblant de ne pas nous écouter et même si à ce jour l’assemblée provinciale demeure fermée pour faciliter une gouvernance chaotique et sans contrôle. Ceux qui sont auteurs de cette situation, en porteront seule la responsabilité.

Après avoir exposé tous les problèmes et particulièrement ceux relatifs à la malversation financière en province du Sud-Kivu et les détournements qui y règnent en maître, un haut responsable du pays a répondu aux députés provinciaux, je cite: « Honorables, qui ne sait pas que plus de 80% des politiciens congolais sont des voleurs »… je répète il s’agit d’un haut responsable du pays, et haut cadre du parti présidentiel…

Les Députés rentrent et par devoir de redevabilité nous vous rendrons compte par nos canaux habituels. Quant à ce qui me concerne, je tiendrai plusieurs échanges à travers les conférences et les médias…merci à ces nombreux sud-kivutiens qui m’ont déjà lancé plusieurs invitations auxquelles je répondrai avec joie.

Très chers compatriotes, le mal reste mal d’où qu’il vienne. La ville de Bukavu qui m’a vu naître et grandir, et la province du sud kivu en général, demeurent être notre patrimoine que nous devons à tout prix préserver contre les prédateurs.

J’invite donc l’ensemble de la population du Sud-kivu, d’où qu’elle se trouve à résister et à dénoncer les antivaleurs…

Il est enfin regrettable de voir certains députés provinciaux, pourtant porteurs d’un mandat du peuple, se comporter en défenseur d’un « gouverneur » mis en accusation pour des faits que eux mêmes ne contestent pas; jusqu’à brûler leur propre case, qu’est l’assemblée provinciale. Parmi eux, nombreux suppléants des titulaires nommés ministres, des chefs de chefferies cooptés, et d’autres qui…

J’invite l’ensemble des 26 députés provinciaux, pleins de valeurs, à continuer à lutter aux côtés de nos populations.

A la population de bukavu, de tirer conséquences de cette mauvaise gouvernance nous imposée, en identifiant les auteurs et de les sanctionner très incessamment lors des élections à venir. De rester éveiller pour défendre notre Province, et notre ville de Bukavu contre leur disparition, visiblement souhaitées par certains.

Tout en présentant encore une fois mes condoléances aux familles explorées de kalehe, celles de l’accident du lycée Wima, et récemment les incendies de Bukavu, dont la plus emblématique de camp Zaïre, je nous exhorte à prier pour notre Province car c’en est trop et paraissent anormales.

Hon Georges MUSONGELA,
Député provincial du Sud-Kivu, Enseignant à l’ULGL et Avocat de profession.

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...