Bukavu : le député national Bertin Mubonzi adresse une question écrite à Jean Pierre Bemba sur l’occupation militaire du Cercle sportif de Labotte

Date:

Partager sur :

C’est suite à l’occupation du cercle sportif de Bukavu à Labotte, dans la commune d’Ibanda, que le député national Bertin Mubonzi vient d’adresser une question écrite au vice-premier ministre et ministre de la défense nationale, Jean Pierre Bemba, afin que ce dernier puisse éclairer l’opinion sur cette affaire, décrier depuis bien longtemps par des acteurs et forces vives de Bukavu.

Dans cette correspondance datant du 15 juin 2023, cet élu et cadre de l’UNC, note que ce cercle sportif et des loisirs de Bukavu restait jusqu’à ces jours le seul patrimoine public à l’abri de la vague de spoliation et des morcellements dans la ville.

«Après 90 ans de résistance il s’observe fort malheureusement sur l’emplacement de ce superbe site situé sur la rive du majestueux lac Kivu dans le quartier huppé de Labotte en commune d’Ibanda des maisons préfabriquées abritant le siège du PDDRC-S gardé par les militaires de nos forces armées sous la barbe des autorités provinciales » lit-on dans ce document et de poursuivre :
« L’occupation de ce lieu des diverses activités récréatives prive la jeunesse du Sud-Kivu de son espace de jeux, contrecarre les morales des jeunes et suscite contestations, désaccords parmi la population et les organisations de la société civile.
Restant dans la soif de l’éclairage quant à ce, je vous prie d’agréer Monsieur le vice-ministre,
l’expression de mes sentiments patriotique
 ».

En effet, cet espace public qui servait de cadre pour abriter plusieurs activités sportives et culturelles ressemble en ces jours à un camp militaire, et prive ainsi la jeunesse et le public des Bukavu, à ce droit légitimement reconnu par la constitution congolaise.

Rappelons que le député national Bertin Mubonzi est le président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale de la RDC. Celui-ci s’implique depuis un temps dans des actions profitables à la ville population de Bukavu, grâce à son association dénommée « Escalier ».

Il faut dire que c’est depuis plusieurs mois que la société civile du Sud-Kivu, des mouvements citoyens et des organisations des jeunes dénoncer la tentative de spoliation du cercle sportif de Bukavu, soupçonnant certaines autorités en province d’orchestré cette initiative mafieux.
Ce député reste préoccuper par cette situation et veut donc grace à cette action parlementaire, voir la population bukavienne être remis dans ses droits.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...