La matinée de lundi 12 juin 2023 était agitée à Nguba, dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Des élèves et enseignants du Complexe Scolaire la Pépinière Biosadec, dans les rues jusqu’au Gouvernorat à Labotte, pour dénoncer la spoliation du bâtiment de leur école.
Les manifestants disent pointés du doigt un cadre de l’AFDC, sous la bénédiction de la justice de Sud-Kivu, en plus selon eux du sénateur Bahati Lukwebo.
« Excellence Mr le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, sauve notre école. L’intérêt supérieur de l’enfant passe avant toute chose ». Ou encore : «Honorable Bahati Lukwebo, et Maman Dorothée Nganiza, ayez pitié de cette jeunesse en achetant le bâtiment de leur école pour des intérêts égoïstes. L’histoire vous jugera un jour! », On pouvait lire sur leurs calicots.
Leur mémorandum a été lu par le préfet de l’école secondaire Biosadec, devant le Représentant du Gouverneur de province, qui en a accusé bonne réception.
Masumbuko MAHESHE préfet de cette institution indique que cette marche a été organisée pour que la justice soit rendue à cette école.
Sylvestre Bazibukage