Corps enseignant et élèves du Complexe Scolaire la Pépinière Biosadec, ont manifesté dans les rues de Bukavu, lundi 12 juin, pour dénoncer la spoliation du bâtiment de leur école.
Selon eux, une cadre du parti AFDC, sous la bénédiction de la justice du Sud-Kivu, en plus selon eux, du sénateur Bahati Lukwebo, sont en connivence pour s’approprier leur bâtiment.
Manque d’informations ou manipulation ?, Mme Dorothée Masirika car c’est bien elle qu’il s’agit, éclaire l’opinion locale et national à ce sujet.
A travers une mise point couchée dans un document exploité par laproximité.cd, ce cadre du parti Alliance des forces démocratique du Congo (AFDC), cher au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, n’est pas resté indifférente face à des graves accusations, tendant à saper son image et son honneur, ainsi que celle de l’autorité morale et du parti.
« () Dans leur déclaration, ces personnes identifiables ont soutenu que je serais complice avec la justice pour la spoliation de l’immeuble leur appartenant ou appartenant à leur école.
En effet, au cours d’un procès opposant monsieur Janvier Bagabo Nyakura dit Biosadec à 29 anciens étudiants en médicine de son université, ces derniers l’ont fait condamner par le tribunal de Grande instance de Bukavu pour préjudices qu’ils ont subis quand ils ont découvert l’inexistence légal de leur université. Je n’ai jamais été partie à ce procès, ni informée de son existence », indique-t-elle.
Dorothée Masirika Nganiza précise avoir acheté ledit bâtiment au cours d’une vente publique organisée par le Tribunal.
« C’est au cours de la procédure d’exécution du jugement rendue contre Mr Janvier Bagabo Nyakura que j’ai appris par la voie des ondes à travers les médias radios de la ville de Bukavu, diligence de l’argent de vente publique du tribunal et de l’Avocat de 29 étudiants qu’un immeuble à usage résidentiel appartenant à la partie défaillante, allait être vendu publiquement au TGI à Bukavu. Comme tout citoyen jouissant de ses droits civils et civiques, je me suis présenté à l’audience d’adjudication du 29 avril 2023, pour compétir avec 15 autres candidats. C’est ainsi que j’ai été proclamée adjudicataire pour avoir été la mieux offrant » ; lit-on dans ce document.
Mme Masirika rappelle avoir payé les frais du trésor public conformément à la loi, ainsi, les droits constatés par le certificat de Mr Janvier Bagabo Nyakura ont été mutés à mon nom pour un nouveau certificat.
« Rien ne m’empêche donc à ce jour d’entrer directement en jouissance totale de mon bien », rappelle-t-elle.
Par ailleurs, l’autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo étant cité dans cette « transaction immobilière », la fédération du Sud-Kivu n’est pas restée indifférente.
Dans un démenti formel signé par le président fédéral, Professeur Landy Cizungu, l’AFDC-A précise que son autorité morale n’est impliquée ni de près ni de loin dans cette affaire.
« l’AFDC-A se réserve le droit de poursuivre en justice toutes ces personnes qui, pour des raisons inavouées, se tapent le kilos de fomenter des mensonges grossiers à l’égard de son autorité morale et président national statutaire », fin de citation.
Pascal Ngaboyeka