Le coordonnateur national de la plateforme « Soutenons Vital Kamerhe », (SVK), Caïus Matata vient officiellement d’annoncer sa candidature à la députation nationale, pour la circonscription électorale ville de Goma.
Ce dimanche 11 juin 2023, ce jeune leader, chevronné de la politique de l’école de Vital Kamerhe a chaleureusement était accueilli par plusieurs centaines des membres de la coordination provincial de la SVK/Nord-Kivu, des habitants, ainsi que des cadres du regroupement « Alternance 2018 » (A2018), en présence de cadres de l’UNC/Nord-Kivu dans la salle Vegas de la Famille à Ndosho.
Il a d’abord présenté les salutations de l’honorable Vital Kamerhe, vice-premier ministre de l’économie nationale et autorité morale de la SVK, les salutations du conseiller du président de la République Bienvenu Moke et Président du regroupement A2018, en suite les salutations du ministre du Budget Aimé Boji Sangara.
Au terme de la présentation de membres constituants sa délégation, Caïus Matata a rappeler les grandes dates importantes du calendrier électorale.
Il a été également question pour lui, de conscientiser la population à voter utile, à partir de la base, c’est à dire à aux élections locales et municipales, jusqu’à la présidence de la République en passant par les élections provinciales et les législatives nationales. La population venue en masse, a promis un soutien total à ce digne fils de de la RDC, rassurant de l’amener jusqu’à l’Assemblée nationale.
Caïus Matata reste conscient de la mission et des nombreuses attentes de la population traumatisée par autant des maux sur tous les plans et avec le concours et le soutien de tous, il promet y arriver.
Il sied de rappeler que les élections locales, provinciale, nationale et à la présidentielle sont prévues le 20 décembre 2023, selon le calendrier électorale de la CENI.
Le même calendrier prévoit déjà l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs avec d’abord, la convocation de l’électorat pour la députation nationale prévue le 25 juin prochain. Du 26 juin 2023 au 15 juillet de la même année, se fera l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), à la députation nationale.
Ensuite, la convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux le 2 aout 2023. La convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle est prévue, en date du 01 septembre 2023.
Pascal Ngaboyeka