Le Député National élu d’Uvira au Sud-Kivu Claude MISARE demande la reconnaissance d’Uvira et d’autres nouvelles villes à l’instar de Baraka (Fizi) et Kamituga (Mwenga) comme des circonscriptions électorales.
Cet élu de l’union pour la Nation Congolaise (UNC) recommande que cette erreur soit corrigée car la Ville d’Uvira est reconnue comme Circonscription électorale par la Loi électorale.
Il l’a dit du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale mardi 30 mai 2023, devant le vice premier ministre et ministre de l’interieur, Peter Kazadi lors de la plénière consacrée à l’examen et l’adoption du projet de loi sur la répartition des sièges.
« Je voulais comprendre pourquoi l’article 115 de la loi électorale a était délibérément violée par la CENI. je ne comprend pas pourquoi la CENI a ignorer les villes nouvellement créer par le décret 2013 les villes de Bakaka, Uvira et Kamituga. Si vous voyez le liste des circonscriptions électorales ces trois villes pour le compte du Sud-Kivu ont été ignorées en violation de l’article 115 de la loi électorale c’est pourquoi j’ai pris la parole pour demander au VPM de l’intérieur pour nous éclairer quant à ce », explique Claude Misare.
Cet élu d’Uvira et cadre de l’UNC indique que c’est depuis un temps, sous ses hospices en collaboration avec d’autres élus du Sud-Kivu, qu’ils avaient soumis cette préoccupation au président de la CENI, qui malheureusement s’étaient montré limiter à réserver une réponse favorable à leurs préoccupation.
En définitive, Claude Misare croit en une bonne foi et volonté pour que ces entités deviennent des circonscriptions à part entière. Ce qui impliquera le respect des lois du pays.
« c’est la loi, c’était juste un rappel en tant que député je n’allais spas laisser passer ça comme ça, il fallait que la question soit évoquée à l’autorité compétente parce que nous nous avions adressé une correspondance au VPM dans le temps sur ce sujet ainsi qu’au président de la CENI qui n’avait pas donnée une réponse satisfaisante parce que cela ne relève pas des compétences de la CENI, la CENI nous a envoyé voir le VPM ministre de l’intérieur nous avons envoyer une correspondance sous mon initiative avec les collègues Kibala, Ambatobe et le sénateur Mapenzi.
Moi je pense que c’est une question de bonne foi, c’est une question de bonne volonté si le VPM estime que nos revendications sont fondé il peut décider et nous rétablir dans nos droits », a-t-il renchérit.
Pascal Ngaboyeka