EPST : les enseignants se désengagent de tous les accords signés avec le Gouvernement congolais et réitèrent leurs revendications

Date:

Partager sur :

Les enseignants regroupés dans le collectif de syndicats des provinces en RDC ont déposé au gouvernorat du Sud-Kivu le mercredi 31 Mai 2023 ce mémorandum de désengagement de tous les accords avec le gouvernement. Ils les jugent fallacieux et fantaisistes.

Dans ce mémorandum lu par le coordonateur du collectif de syndicats, Jacques Chirimwami, et reçu par la directrice adjointe de cabinet du gouverneur de province, Geneviève Mizumbi, ce collectif exige la suppression des zones salariales, la paie de nouvelles unités et la réactivation des écoles désactivées.

En outre, les enseignants demandent des explications claires sur la gestion de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, CNSSAP, une caisse pour la prochaine prise en charge des enseignants retraités.

” Etant fatigués de toutes ces promesses fallacieuses, le collectif de syndicats des enseignants de provinces de la
République démocratique du Congo décide de se désengager à partir de ce jour de tous les accords signés avec le gouvernement et présente un nouveau cahier des charges”, a dit Jacques Chirimwami.

Pour ces défenseurs des enseignants, “si leurs revendications ne sont pas prises en charge au plus tard en juillet 2023, les enseignants persistent et signent qu’ils déclencheront des actions citoyennes, légales et libres, parce qu’ils sont déjà désengagés des accords qui les liaient avec le gouvernement “.

Cette source signale que des promesses de paiement qui ont été faites en Avril 2023 ont été vaines. De surcroît, une somme de plus de 10. 000fc a été soutirée dans le salaire des enseignants pour alimenter la CNSAP, une caisse pour leur future retraite. Le contexte de création et la gestion de cette caisse sont très critiqués par le collectif de syndicats des enseignants.

Rappelons que la marche qui était prévue le mercredi 31 Mai 2023 a été interdite par la mairie. Les syndicalistes se sont contentés d’une simple marche dans le calme total jusqu’au gouvernorat de province, après négociation avec le commandant urbain de la police.

Sylvestre Bazibukage

Partager sur :

À lire aussi

Bukavu sous le choc, deux jeunes meurent dans l’écroulement d’un mur sur avenue Nyofu

Un tragique incident est survenu la nuit de dimanche 12 janvier aux environs de 22h sur l’avenue Nyofu,...

Bukavu : le gouverneur Purusi lance les travaux de modernisation de la route menant au cimetière de la Ruzizi

C'est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Vendredi 3 janvier...

Football : l’ex entraîneur de Bukavu-Dawa John Birindwa prêt à reprendre le job ?

Depuis le départ de la tête du staff technique de Sanga Balende en octobre 2024, John Birindwa semble...

Changement de la Constitution : Joseph Kabila et Moïse Katumbi font front commun pour s’y opposer

C'est à Addis-Abeba en Éthiopie que l'ancien président de la RDC, Joseph KABILA et Moïse KATUMBI, leader de...