Primera Gold DRC SA : “C’est seulement après le succès contre la fraude, la contrebande et la corruption que l’impact socio-économique et le développement pourront voir grand le jour au grand bonheur de la population” (Benjamin Bisimwa)

Date:

Partager sur :

Nous faisons de notre mieux pour permettre à la RDC, notre pays, de tirer effectivement profit de l’exploitation de ses richesses, notamment de l’Or issu de l’exploitation artisanale, dont la fraude mine son essor économique au bénéfice des pays voisins, à savoir: le Rwanda et l’Ouganda principalement.

C’est en ces mots que Me Benjamin Bisimwa Cibaye, adjoint du directeur général de Primera Gold, revient sur l’apport de cette société minière dans la canalisation et la traçabilité des minerais, principalement de l’or dans l’Est de la RDC.

L’entreprise du portefeuille de l’État Primera Gold DRC SA, née de l’Accord de Joint-Venture conclu le 10 Décembre 2022 entre la RDC et les EAU, est ce bras séculier dont devra se servir le Gouvernement congolais pour limiter sensiblement le choc lié à ce fléau qu’est la fraude, si pas pour y mettre définitivement un terme.

“De passage, dois-je souligner que, entre le 03 Janvier et le 10 Mai 2023 (4 mois), les mécanismes mis en place grâce à l’ingéniosité des dirigeants de Primera Gold DRC SA, dont son Directeur Général Me Joseph M. KAZIBAZIBA, il a été officiellement exporté 1 100kgs (1,1 Tonne) d’Or issu de l’exploitation artisanale pendant que les statistiques officielles renseignent en tout 23kgs exportés en 2021 et 34kgs en 2022. Le sorcier du congolais n’a jamais été aussi loin, voyez-vous !”

“C’est seulement après le succès contre la gangrène que causent la fraude, la contrebande et la corruption que l’impact socio-économique et le développement pourront voir grand le jour au grand bonheur de la population”, renchérit-il.

Ces Propos sont soutenus par le président des négociants de minerais au Sud-Kivu, Mr Jean Jacques. Pour lui, Primera Gold est devenu une solution pour eux, en terme de sécurité.

« Vous vous rendez chez primera aujourd’hui c’est la sécurité. Les années passées vous n’auriez jamais eu un comptoir qui nous reçoit comme c’est le cas maintenant » a-t-il confié.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...