Sud-Kivu : plus de 50 mille candidats passent les épreuves hors session de l’Examen d’Etat

Date:

Partager sur :

Plus de 50 mille candidats finalistes du secondaire passent les épreuves hors session de l’examen d’Etat dans les 3 provinces éducationnelles du Sud-Kivu.
C’est le vice-gouverneur de province du Sud Kivu, Marc Malago qui a procédé ce lundi 8 mai 2023 au lancement de ces épreuves à Bukavu, dans les enceintes du complexe scolaire la Fontaine dans la commune d’Ibanda.
Dans son message, l’autorité provinciale a appelé les élèves finalistes à briser la peur et à demeurer sereins en vue d’une passation aisée de ces examens.
Tout en rendant hommage au Chef de l’Etat dans sa lutte pour l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base, il les a demandés de bannir en eux toute tentative de tricherie car cela pourrait perturber leur avenir scolaire.
« je vous encourage pour ces épreuves, je vous demande de ne pas avoir peur et de rester sereins, c’est juste un exercice que vous faites habituellement dans vos classes avec vos enseignants, rien d’extraordinaire. Je vous conseille de bannir la tricherie et toute autre forme d’activateur qui pourrait vous coûter cher » a-t-il dit.


De son côté, le ministre provincial de l’EPST au Sud-Kivu, a précisé que ces épreuves se déroulent normalement partout en province sauf dans le territoire de Kalehe qui venait de connaitre une catastrophe naturelle hors norme ayant coûté la vie à plusieurs personnes. Pour ce territoire, David Mubalama rassure qu’une solution sera trouvée.
«  Je tiens à féliciter toutes ces femmes et hommes qui ont fait que cette première journée se passe dans les normes. Je rappelle que j’ai sorti un document refusant qu’on ne puisse pas chasser aucun élève qui n’a pas encore payé la totalité des frais exigés et je trouve que ce message a été bien entendu. Pour Kalehe, je peux vous rassurer qu’une solution sera très vite trouvée parce qu’on sait qu’il y a même des écoles qui ont été emportées mais nous allons nous y mettre pour une solution urgente et digne » a-t-il expliqué

Rappelons que sur les 44.543 candidats qui prennent par à ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, 21.558 sont des filles. Les garçons représentent un chiffre de 51,8%.

Pour ce lundi, les finalistes ont été soumis à la dissertation française et la rédaction, le mardi suivront ; les épreuves techniques, l’oral, le français avant la pratique professionnelle le mercredi 10 mai.

Sylvestre Bazibukage

Partager sur :

À lire aussi

Uvira : un militaire tué après avoir tenté d’éliminer son commandant à Kavimvira

Kavimvira dans la ville d'Uvira, un élément des FARDC, en état d'ivresse, a été tué après avoir tenté...

Assemblée nationale : l’hommage de John Cebweru au Président Tshisekedi pour le choix porté sur Aimé Boji, “un homme sensible à la situation de...

Le député national Aimé Boji Sangara va succéder à Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale de...

RDC/économie: pour l’ISGL, la baisse du taux de change par la BCC sans mesures d’accompagnement crée une spéculation qui fait perdre 50% du pouvoir...

En République démocratique du Congo, une baisse annoncée du taux de change du franc congolais face aux devises...

RDC/Climat : la ministre de l’environnement, Marie Nyange Ndambo, lance un message fort aux dirigeants mondiaux face à l’urgence climatique

La ministre congolaise en charge de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie...