Madame Kahindo Vihumbira Gertrude a lancé une série d’activités socio-économiques en faveur de la population du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
A en croire ce cadre du parti Alliance des forces démocratiques pour le progrès du Congo (AFDPC), cher à Acheni Lukwebo, ces activités entrent dans le cadre de lutter contre la pauvreté et en amoindrir la souffrance des habitants Lubero.
En claire, des fonds seront octroyés aux opérateurs économiques de basse et moyenne classe afin de leur permettre de constituer leurs capitaux et devenir de grands entrepreneurs dans le futur cela également dans le souci de relever l’économie du territoire de Lubero.
Ces fonds seront livrés à travers la coopec SODEL dans la commune rurale de Lubero pour la partie nord, et la coopec BDC-KI dans les communes rurales de Kirumba et Kanyabayonga pour la partie sud du territoire.
C’est depuis le lundi 08 mai 2023 que le crédit « Maman Getou », a été ouvert dans ce territoire en faveur de tous les entrepreneurs quelle que soit la taille de leurs entreprises.
C’est Mr Gervais Kambale Saambili, fédéral grand Nord qui supervise ces activités. Notons que cette nouvelle stratégie est une réponse à la préoccupation des petits entrepreneurs du territoire de Lubero qui ont toujours éprouvés d’énormes difficultés dans la vie pour développer leur business.
Outre le crédit « Maman Getou », madame Kahindo a également lancé la mise en œuvre du programme du gouvernement congolais de la promotion de santé communautaire pour tous, ce programme consiste à prendre en charge les soins de santé de la population en 80% sur chaque facturation médicale pendant la durée de 12 mois sous la seule condition de payer 20$ d’identification pour l’obtention de la carte d’assurance maladie.
ce programme décroché en faveur de la population de lubero est la suite du lobing de Kahindo Vihumbira dit Maman Jetou, opérateur économique de Beni et attributeur de plusieurs axes routiers en territoire de Lubero et celui de Beni, menés au près des autorités compétentes au niveau national.
Par la même occasion Kambale saambili Gervais a également visité l’axe routier KASUGHO_LUBUTU qui sera également entretenue par la société des services VIHUMBIRA SSV chère à Madame kahindo vihumbira très expérimenté dans la construction et maintenance des routes au nord_kivu.
Ces activités ont été salué par la population du territoire de lubero qui d’après elles viennent répondre aux problèmes des habitants qui font face à plusieurs difficultés liées à la situation de guerre que traverse la province du Nord-Kivu qui ayant affectée tous les secteurs de la vie dans cette agglomération depuis que le trafic avait été coupé par les terroristes du M23 sur le tronçon kanyabayonga-Kiwanja-Goma, et avec la frontière de Bunagana.
Ils ont également promis leur soutient indéfectible à Madame KAHINDO VIHUMBIRA Gertrude aux prochaines échéances électorales en la portant comme « candidate du peuple » à la députation nationale.
Pascal Ngaboyeka