Sud-Kivu : le chef de bureau de l’UNICEF passe en revue le niveau d’exécution du projet de résilience avec les partenaires impliqués

Date:

Partager sur :

Le chef de bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu a présidé, mercredi 3 mai dernier, une réunion de coordination multi sectorielle avec les partenaires de mis en œuvre du projet de résilience dans la zone de santé de Ruzizi, en territoire d’Uvira.
Entouré de son staff, Ibrahim Abdi Shire, a échangé avec différents représentants des organisations partenaires au projet dont TPO, AVREO, EPST et AFPDE, lors de la descente dans la plaine de la Ruzizi.
Au cours de la réunion chaque partenaire de mise en œuvre a présenté à tour de rôle les réalisations et impacts de ce projet dans la communauté, les difficultés auxquelles ils se sont heurtés pendant l’exécution et ont soulevé quelques recommandations.


Dans le volet éducation par exemple, le chargé de l’éducation du primaire de qualité à l’EPST/Sud-Kivu, Léon Musagi, a fait savoir que grâce à ce projet plus de 500 jeunes et adolescents vulnérables ont bénéficié de des formations en métier et des kits de réinsertion économique, qui a un impact sur la diminution du taux de chômage, de grossesses précoces et du banditisme dans la communauté de Ruzizi.
Il ajouté que 53 écoles primaire ont bénéficiés des formations sur la cohésion sociale, la reforme curriculaire en français, langue locale et mathématique, la consolidation de la paix et biens d’autres formations, avant de plaider pour le prolongement du projet pour encadrer plus des jeunes nécessiteux dans cette partie, en proie aux conflits armés et au chômage.
S’en ai suivi d’autres exposés sur le plan nutrition exécuté par la TPO, eau hygiène et assainissement exécuté par AFPDE etc.
Il sied de rappeler que ce projet de résilience communautaire est exécuté au Sud-Kivu dans 3 territoires dont Walungu, Mwenga et Uvira (plaine de la Ruzizi).

Partager sur :

À lire aussi

Bukavu sous le choc, deux jeunes meurent dans l’écroulement d’un mur sur avenue Nyofu

Un tragique incident est survenu la nuit de dimanche 12 janvier aux environs de 22h sur l’avenue Nyofu,...

Bukavu : le gouverneur Purusi lance les travaux de modernisation de la route menant au cimetière de la Ruzizi

C'est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Vendredi 3 janvier...

Football : l’ex entraîneur de Bukavu-Dawa John Birindwa prêt à reprendre le job ?

Depuis le départ de la tête du staff technique de Sanga Balende en octobre 2024, John Birindwa semble...

Changement de la Constitution : Joseph Kabila et Moïse Katumbi font front commun pour s’y opposer

C'est à Addis-Abeba en Éthiopie que l'ancien président de la RDC, Joseph KABILA et Moïse KATUMBI, leader de...