Le chef de bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu a présidé, mercredi 3 mai dernier, une réunion de coordination multi sectorielle avec les partenaires de mis en œuvre du projet de résilience dans la zone de santé de Ruzizi, en territoire d’Uvira.
Entouré de son staff, Ibrahim Abdi Shire, a échangé avec différents représentants des organisations partenaires au projet dont TPO, AVREO, EPST et AFPDE, lors de la descente dans la plaine de la Ruzizi.
Au cours de la réunion chaque partenaire de mise en œuvre a présenté à tour de rôle les réalisations et impacts de ce projet dans la communauté, les difficultés auxquelles ils se sont heurtés pendant l’exécution et ont soulevé quelques recommandations.
Dans le volet éducation par exemple, le chargé de l’éducation du primaire de qualité à l’EPST/Sud-Kivu, Léon Musagi, a fait savoir que grâce à ce projet plus de 500 jeunes et adolescents vulnérables ont bénéficié de des formations en métier et des kits de réinsertion économique, qui a un impact sur la diminution du taux de chômage, de grossesses précoces et du banditisme dans la communauté de Ruzizi.
Il ajouté que 53 écoles primaire ont bénéficiés des formations sur la cohésion sociale, la reforme curriculaire en français, langue locale et mathématique, la consolidation de la paix et biens d’autres formations, avant de plaider pour le prolongement du projet pour encadrer plus des jeunes nécessiteux dans cette partie, en proie aux conflits armés et au chômage.
S’en ai suivi d’autres exposés sur le plan nutrition exécuté par la TPO, eau hygiène et assainissement exécuté par AFPDE etc.
Il sied de rappeler que ce projet de résilience communautaire est exécuté au Sud-Kivu dans 3 territoires dont Walungu, Mwenga et Uvira (plaine de la Ruzizi).