Inondations à Kalehe : le bilan s’alourdit et passe à plus de 300 morts, un peu plus de 200 enterrés dans des fausses communes.!

Date:

Partager sur :

Le bilan de la terrible catastrophe survenue la soirée de jeudi 4 mai continu à s’alourdir. Jusqu’au soir de ce dimanche 7 mai, l’on dénombre un total de 319 morts. Un peu près de 200 corps ont été mis en terre samedi 6 mai.
De la soirée du jeudi 04 au Vendredi 05 mai 2023 aux environs de 18h30′ , 175 étaient repêchés disponibles sur l’axe Chabondo- Nyamukubi/ village de Bushushu dans le Groupement de Mbinga-sud en présence du Gouverneur du Sud-Kivu, 20 morts sur l’axe Nyabibwe en Groupement de Mbinga-Nord, – 4corps à Budondo/Minova en Groupement Buzi, 4 corps sur l’axe Mashango/Nyalugusha en Groupement de Ziralo.
 » le Territoire de Kalehe est actuellement Sous Perfusion et le Bilan serait fortement lourd après la grande Catastrophe naturelle de la nuit du 04 au 05 Mai 2023 dans le Village de Bushushu , Groupement de Mbinga-Nord, Chefferie de Bukavu en Territoire de kalehe. », note Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.
Le rapport mis à jour par cette structure rapporte le bilan de Samedi 06 mai : 06 corps repêchés sur l’axe Chabondo-kabushungu et 94 à Nyamukubi,

  • Dimanche 07 mai 2023 : 02 corps à Chabondo- Kabushungu et 14 corps à Nyamukubi, ce qui fait un total de 319 morts. Des disparus sont toujours signalés, en plus des plusieurs dizaines des blessés.

  • Il renseigne que le gouvernement provincial a apporté des médicaments pour les soins des blessés, ce dimanche 7 mai.

  • « Étant donné que les le nombre des disparus serait plus de 4393 , les recherches se poursuivent pour récupérer les corps , C’est pour quoi le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe continu à maintenir ses différentes Recommandations adressées au Gouvernement Congolais le vendredi passé tout en priant au président de la République Son Excellence Félix Tshisekedi de faire une descente sur terrain pour s’enquérir lui même de la situation et Compatir avec son peuple comme d’habitude où nous lui présentons nos encouragements pour avoir répondu à la recommandation de décréter le deuil national », indique Delphin Birimbi.

  • Ces recommandations sont entre autres de :
    -Déclarer le Territoire de kalehe une zone Sinistrés,
    -Délocaliser les rescapés dans un site approprié,
    -Envisager les travaux rapide de l’ ouverture de la RN2 et RN3,
    -Doter aux jeunes volontaires des matériels nécessaires, eux qui continuent à rechercher et repêcher les corps ainsi que leur motivation,
  • Assister les familles touchées et les différentes structures de prise en charge de blessés etc.
  • « Nous encourageons également le Notable Norbert Basengezi Katintima pour avoir envoyé un lot des bâches, la délégation de la CEPAC pour l’évaluation des besoins, nous appelons tous les partenaires pour l’assistance, surtout que nous sommes fortement débordé.! », exhorte-t-il.

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...